Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Deadpool La collection qui tue Tome 3

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
8 votants

 

Point(s) fort(s) :


Les dessins
L'introspection de Deadpool, inédite et puissante
Le trio Deadpool-Wolverine-Captain America

Point(s) faible(s) :


Les deux premiers numéros un peu plus faibles


 
En résumé
 

Ce tome 3 de Deadpool, la collection qui tue est le meilleur des trois sortis jusqu’à présent. La bonne nouvelle, c’est que le run de Gerry Duggan sera publié en intégralité dans cette collection et je ne peux que vous le conseiller.

 
Infos techniques
 

Scénario : Gerry Duggan
Dessin : Declan Shalvey, Scott Koblish
Couleur : Val Staples, Jordie Bellaire
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié 10 mai 2019 par

 
Dans le détail...
 
 

Triolisme

Ce tome 3 de Deadpool, la collection qui tue propose le troisième arc de la série Deadpool, écrite par Gerry Duggan et Brian Posehn durant la période Marvel Now.

Parmi tout ce que j’ai pu lire sur le personnage, c’est clairement ce que j’ai préféré. Ce tome constitue le cœur du run puisqu’il propose clairement une exploration de la psyché torturée du personnage. Si on le connaît essentiellement pour ses blagues et que les différents arcs ne sont pas avares de ce côté, c’est surtout un récit psychologique et torturé qui va se mettre en place, formant une sorte de comédie noire dramatique.

Deadpool tue dans les 70’s

Mais avant de se plonger dans cette intrigue, Duggan et Posehn vont aller dans les années 70 afin que le mercenaire disert fasse équipe avec Iron Fist et Power Man. Cet épisode profite à plein du côté méta du personnage et de façon intelligente. Le personnage n’avait pas été créé à ce moment-là mais cette rétroactivité de la présence de Deadpool fonctionne à merveille. Les dessins de Scott Koblish adoptant un style vieux papier jauni qui renforcent le côté pulp et très con du récit. Il y aura un deuxième épisode se déroulant à notre époque avec le triptyque mais ce sera bien moins intéressant à suivre.

Dans le passé de Wade

Les cinq épisodes qui vont suivre emmèneront Deadpool sur les traces de son passé, de son créateur et exploreront le trauma du personnage. Mais ce n’est pas tout car cela va le lancer dans une quête sur tous les prochains numéros. Cet arc le voit s’associer avec Wolverine et Captain America afin d’affronter un scientifique fou qui a participé à sa création. Tour à tour sensible, brutal et drôle, ce tome fait passer par une gamme diverse d’émotions. Surtout, il montre qu’il est possible de proposer autre chose qu’un simple clown alignant les blagues sur le personnage.

C’est donc ça, la grande force de ce récit : être terriblement humain. En effet, on parvient à être pris d’affection pour un Wade Wilson qui réalise tout ce qu’il a subi ainsi que tout ce qu’il a perdu. C’est quelque chose auquel je ne m’étais pas attendu avec un comics sur Deadpool. Sa collaboration avec Wolverine et Steve Rogers est très efficace. Tous sont des produits d’expériences scientifiques qui ont mal tourné et ayant pour origine le sérum du Super Soldat. Leur coopération est donc finalement très crédible et les auteurs parviennent à donner du sens à tout cela.

Aux dessins, Declan Shalvey fait un excellent boulot. Très bon pour dessiner les séquences d’action, il l’est tout autant pour rendre compte du désespoir qui assaillit Deadpool au fur et à mesure de l’avancée de l’arc.

Bref, ce tome 3 de Deadpool, la collection qui tue est le meilleur des trois sortis jusqu’à présent. La bonne nouvelle, c’est que le run de Gerry Duggan sera publié en intégralité dans cette collection et je ne peux que vous le conseiller.

 

Ils ont kiffé :

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grinch râle beaucoup. Son origine vient de ses nombreuses grincheries envers BvS. Ayant gonflé sa petite amie avec ça, elle lui suggéra d'en parler avec d'autres. Ce fût chose faite. Vénère Grant Morrison, conchie Mark Millar.


Vos commentaires :

Accueil Forums Deadpool La collection qui tue Tome 3

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #27755
      Comics Grinch’
      Maître des clés

      Ce tome 3 de Deadpool, la collection qui tue est le meilleur des trois sortis jusqu’à présent. La bonne nouvelle, c’est que le run de Gerry Duggan sera publié en intégralité dans cette collection et je ne peux que vous le conseiller.

      [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse Deadpool La collection qui tue Tome 3]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.