Demon Days
Point(s) fort(s) :
Certains personnages bien réinventés.
Point(s) faible(s) :
Plus de personnages auraient été bienvenus.
Peach Momoko, célèbre dessinatrice de couvertures chez Marvel Comics et récompensée pour ses travaux par un Eisner Award en 2021, réinvente l’univers Marvel sous le prisme de la mythologie japonaise.
:
:
:
:
Editeur : Panini Comics
Demon Days est une initiative intéressante de Marvel Comics. Assez peu habitué aux elseworlds (contrairement à DC Comics), l’éditeur a laissé carte blanche à l’artiste Peach Momoko pour réinventer des personnages Marvel dans la mythologie japonaise. Alors que donne cette réinvention ?
Une plongée dans les démons japonais.
L’édition de Demon Days est composée de plusieurs one-shots formant une seule histoire. Le premier est assez séparé du reste, avec une rônin se rendant à un village attaqué par un oni (démon japonais). Sans surprise, la rônin parvint à sauver le village, rétablissant une paix fragile entre humains et oni.
L’histoire qui englobe les autres numéros se passe des siècles plus tard. Une jeune fille nommée Mariko part dans la montagne en quêtes de réponses sur ces origines. Elle y découvrira la vérité sur qui elle est, et quelle relation elle entretient avec les oni.
Autant commencer par le point noir du livre. Le scénario reste très classique dans son déroulé à travers cette quête des origines du personnage de Mariko. Bien sûr, elle rencontrera d’autres personnages, dont certains sont des réinventions très reconnaissables. D’ailleurs Mariko et sa sœur sont elles-mêmes des réinventions (Mariko Yashida, ex-femme de Wolverine et sa sœur est une réinvention du Silver Samouraï).
Chaque chapitre voit Mariko rencontrer deux personnages qu’elle finit par affronter, avançant un peu plus dans sa quête et se rapprochant de sa sœur. Une structure qui se serait avérée plus répétitive encore si le récit avait été plus long.
L’esthétisme japonais.
En revanche, au niveau des dessins, c’est sublime. Chaque planche est bien découpée. Le style artistique de Peach Momoko, furieusement inspirée par les estampes japonaises classiques, fonctionne très bien. C’est un style qui se marie très bien avec l’ambiance de l’œuvre.
La colorisation et l’encrage sont eux aussi une réussite. Avec une technique proche de l’aquarelle, les couleurs sont sublimes et on n’a probablement aucune difficulté à imaginer un résultat similaire dans un style proche du manga avec des nuances de gris. Par moments, on pourrait presque voir les coups de pinceaux colorants certains paysages.
Un dernier point positif : à la fin du libre, quelques pages présentent certains personnages et êtres de la mythologie japonaise. Un ajout bienvenu de la part de Peach Momoko, elle-même étant consciente que le lecteur ne dispose pas nécessairement de ces connaissances.
En conclusion, si Demon days ne brille pas particulièrement par l’originalité de son histoire, son aspect artistique compense largement ce défaut. De plus, il ne nécessite aucune connaissance particulière de l’univers Marvel ou de la mythologie japonaise. Une lecture à offrir à un fan de Marvel ou de mangas.
Ils ont kiffé :
Vous pouvez retrouver ce comics chez notre partenaire Excalibur Comics, libraire en ligne indépendant !
Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
Pour toute réclamation, contactez nous
Lien direct : https://www.lescomics.fr/reclamation-droit-dauteur/
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › Demon Days