Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Doggybags – Mad In America tome 15

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
2 votants

 

Point(s) fort(s) :


Les thèmes
La documentation
Les dessins de Gasparutto

Point(s) faible(s) :


Certains twists prévisibles


 
En résumé
 

Doggybags Mad in America est un tome d’actualité qui va nous transportant dans des histoires sur le racisme. Trois histoires percutante et terrible qui vous glaceront le dos. Un gros coup de coeur pour les dessin de Gasparutto qui illustre parfaitement une histoire de Run.

 
Infos techniques
 

Dessin : Chesnot, Gasparutto, Koblar
Publié 18 juin 2020 par

 
Dans le détail...
 
 

Fou d’Amérique

Chaque nouvel épisode de Doggybags est une véritable attente pour les fans. Mais comme dans ce genre de série, le faux pas peut arriver à tout moment, maintenir un tel niveau de qualité est un exercice périlleux. Voyons si avec ce nouveau tome Run et son équipe garde le rythme.

Doggybags Mad in America, c’est quoi?

Si vous débarquez et que vous ne connaissez pas Doggybags alors considérez vous comme chanceux, un monde s’offre à vous. Chaque tome est indépendant donc piochez celui que vous voulez, celui qui vous inspire. Et pourquoi pas celui là, le deuxième tome de la saison 2. Vous y trouverez 3 histoires et une nouvelle le tout agrémenté d’articles contextualisant l’ensemble.

Ce quinzième tome donne le ton dès la couverture, un membre du Ku Klux Klan et des jambes qui pendent dans le vide… Le livre va aborder une page sombre de l’Amérique, une page malheureusement loin d’être tournée comme le prouve les événements entourant la mort de George Floyd et le mouvement “Black Lives Matter” auquel j’apporte tout mon soutien.

Au programme de ce Doggybags Mad in America, une chasse à l’homme dans le bayou, le conspirationnisme et bien sûr le KKK. Le thème central restant le racisme.

Encore une fois, les histoires font mouche, avec les ingrédients habituels : sang, horreur et parfois une pointe de fantastique. Le plus terrifiant d’ailleurs c’est que même si ce sont des fictions, elles sont bien ancrées dans le réel, parfois basé sur un fait divers. Nous glaçant le dos lorsque l’on se met dans la tête qu’un homme a vécu la même chose.

Les histoires du tome

C’est le cas dans l’histoire titré Héritage écrite par Run et mis en images par Gasparutto. Histoire qui nous plonge dans une guerre KKK / New Black Panther sur fond de vengeance. Le twist n’est pas surprenant mais traduit la complexité et la spirale sans fin de la situation.

Conspi Racism va nous raconter comment les théories du complot jette le trouble sur les tueries de masse. Jouant un jeu dangereux en manipulant les plus crédule et en se nourrissant de leur détracteurs. Le genre de discourt nauséabond que les réseaux sociaux ont permit de développé encore plus. Poussant les victimes à commettre l’irréparable parfois.

Manhunt chasse à l’homme mais qui vire dans une méga chasse avec un monstre aux trousses toujours sous fond de racisme. Une histoire mené à tambours battant nous plongeant dans la moiteur du bayou. Attention aux moustiques et crocodile même si ici le danger est bien différent !

Les trois style graphique sont bien marqué, Le noir et blanc bien énervé de Klobcar pour Manhunt. Ludovic Chesnot (Que l’on a croisé sur  Mapple Square) avec des visages bien marqué, des focus sur des détails et des couleurs ajoutant de la tension dans Conspi Racism. Et enfin, Jérémie Gasparutto a qui l’ont doit le bijou Teddy Bear (si vous ne l’avez pas lu, arrêtez tous ce que vous être entrain de faire et foncez chez votre libraire) signe Héritage avec tout au tant de talent . Il maîtrise les émotions, et nous fait passé du calme d’un cadre familial posé et serein à l’horreur d’un guerre raciale.

Trois histoires pointant le doigt sur des aberrations tel quel le racisme et les théories du complot. Des idées que je ne comprendrais jamais. Doggybags Mad in America tome 15 est toujours aussi bien documenté par des articles de fond signé Run. On retrouve aussi la désormais traditionnel nouvelle qui pour une fois à eu du mal à me transporter.

Doggybags tome 15  est une nouvelle fois un bon opus de la série. Des récit sur fond de racisme, qui colle malheureusement avec l’actualité. Peut être pas le meilleur des numéros mais qui  m’a particulièrement touché par les sujets abordés.

Ils ont kiffé :

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Au côté de Matt depuis le début de l'aventure LesComics.fr et même déjà présent pour La Sélection Comics, il essaye de mettre ses connaissances aux profits du groupe et de leurs demandes farfelues.


Vos commentaires :

Accueil Forums Doggybags – Mad In America tome 15

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #34190
      Captain Talbot
      Maître des clés

      Doggybags Mad in America est un tome d’actualité qui va nous transportant dans des histoires sur le racisme. Trois histoires percutante et terrible qui vous glaceront le dos. Un gros coup de coeur pour les dessin de Gasparutto qui illustre parfaitement une histoire de Run.

      [Retrouvez l’article de benoit à l’adresse Doggybags – Mad In America tome 15]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.