Ed Gein autopsie d’un tueur en série
Point(s) fort(s) :
Dessin très réussi et immersif
Point(s) faible(s) :
Quelques clichés
Ed Gein, l’autopsie d’un tueur est un récit prenant et intéressant. S’il sombre parfois dans la facilité et que la narration laisse le lecteur à distance, il n’en demeure pas moins que l’histoire en elle-même demeure puissante et que le dessin la sert avec brio. Une réussite.
:
:
:
Editeur : Delcourt
La biographie BD du tueur qui a inspiré Psychose et Massacre à la tronçonneuse
Ed Gein autopsie d’un tueur en série nous relate la vie du criminel qui a marqué l’histoire de l’Amérique. Ayant notamment inspiré Robert Block, auteur du roman Psychose, mais aussi le scénariste du film Massacre à la tronçonneuse.
Un récit sobre pour une histoire glaçante
Ed Gein autopsie d’un tueur en série propose un récit bien évidemment sombre. Mais cela se fait sans complaisance et demeure plutôt factuel. Sans excuser les atrocités commises par Gein, le parti pris narratif nous permet de nous donner des clés sur les raisons qui pousse un être humain à basculer dans la folie.
Le titre passe au final assez peu de temps sur les crimes, leur horreur étant par ailleurs plus suggérée que dépeinte graphiquement. Je préciserai qu’il y a tout de même quelques scènes choquantes, notamment en ce qui concerne “l’utilisation” faite des cadavres, qui est pour le coup dessinée sans détour. Cependant Harlod Schechter s’intéressera plutôt à l’enfance et la jeunesse du tueur, au cadre familial dans lequel il a vécu.
Je reprocherai tout de même au titre de sombrer dans les mêmes spéculations et fantasmes que ceux qu’on servis les journaux à l’époque. Ainsi par exemple il est très très fortement suggéré qu’Ed Gein est à l’origine du meurtre de son frère sans que quelque élément factuel ne puisse abonder cette théorie.
Pour finir sur le style narratif, j’ai aussi regretté un récit pour le coup un peu trop froid et descriptif. Celui-ci plonge effectivement le lecteur dans un monde relativement dénué d’émotions, ce qui à la lecture n’est pourtant pas le cas d’Ed Gein. Je suppose que cette froideur permet d’instiller une ambiance glaçante au titre. Cela m’a cependant mis à l’écart et j’ai lu le titre sans m’y sentir plongé. Ce qui n’est pas forcément plus mal cela étant dit.
Un dessin brut sans être brutal
Le dessin d’Ed Gein autopsie d’un tueur en série n’est pas en noir et blanc. Il est en gris et blanc, quasiment réalisé au crayon de papier seul et avec peu de colorisation. Eric Powell nous offre cependant un travail remarquable, avec un style rétro qui correspond parfaitement à l’époque où les faits se déroulent. Il a par ailleurs sur reprendre les traits du meurtrier avec brio, dans un tracé à la fois reconnaissable sans être photographique. Son travail sur les expressions du visages et sur les regards des personnages vient donner de la vie au récit où la narration peut parfois en faire défaut. Je ne peux m’empêcher de repenser au titre Mon ami Dahmer, qui parle d’un autre tueur, Jeffrey Dahmer. Et je me dis ,à cet effet, qu’un vrai dessinateur pour ce genre de récit, comme Eric Powell, cela fait quand même la différence.
Bref, Ed Gein, l’autopsie d’un tueur est un récit prenant et intéressant. S’il sombre parfois dans la facilité et que la narration laisse le lecteur à distance, il n’en demeure pas moins que l’histoire en elle-même demeure puissante et que le dessin la sert avec brio.
Ils ont kiffé :
Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › Department of Truth tome 1