Fantastic Four par Waid & Wieringo
Point(s) fort(s) :
Les touches d'humour.
Les dessins de Mike Wieringo et Howard Porter.
Excellent point d'entrée.
Point(s) faible(s) :
L'arc "Familles, je vous hais".
Des folles aventures. Un Docteur Fatalis extrêmement tordu. Une rencontre avec Dieu. Les Quatre Fantastiques n’ont jamais le temps de se reposer lors du run de Mark Waid accompagné aux dessins par le regretté Mike Wieringo.
:
:
:
:
Editeur : Panini Comics
Une famille formidable
J’attendais Fantastic Four par Waid & Wieringo avec beaucoup d’impatience. Pourtant, je ne suis pas friand des omnibus et j’ai lu très peu de Fantastic Four. J’ai pris ce titre car il est écrit par Mark Waid. Un scénariste que j’aime beaucoup car il propose souvent une vision positive du super-héros.
Une sympathique famille
Mark Waid démarre son run par un chapitre introductif. Il montre la semaine-type des Quatre Fantastiques. Le lecteur découvre ainsi la place importante de la famille et de la science. Les quelques épisodes suivants sont assez légers, cela permet de (re)découvrir les différents membres et de s’y attacher. Le dessin de Mike Wieringo, mélange entre mainstream et cartoon, fonctionne à merveille. C’est beau et très vivant.
Changement de ton
Le scénariste lance ensuite un arc conséquent nommé L’appel des ténèbres. Waid surprend en changeant le ton de son run, passant du joyeux au sombre. Fatalis se lance dans les sciences occultes et s’attaque aux enfants Richards : Franklin et Valéria. Le super-vilain marque mentalement et physiquement les Fantastic Four. Les conséquences sur les personnages sont explorés dans un court arc qui donne encore plus d’impacts aux évènements. Dans son style caractéristique, Wieringo étonne. Son dessin un peu cartoon ne choque pas malgré l’histoire sombre, car il est très fort pour montrer les expressions des personnages.
Un récit osé
Mark Waid continue de surprendre le lecteur, dans le bon sens. Il envoie les Quatre Fantastiques en Latvérie où Reed Richards est bien décidé à libérer le peuple. L’arc est politique et c’est passionnant. Howard Porter dessine cette histoire, et il réussit un « Coup de Force ».
L’arc se termine par un drame. Cela oblige les Fantastiques à se rendre au Paradis et à rencontrer Dieu. Celui-ci prend les traits d’un auteur célèbre ; je vous laisse la surprise. C’est l’occasion pour Waid d’avoir un discours méta sur le médium.
Le ventre mou et fin réussie
La suite connaît un coup de mou, malgré un team-up entre Johnny Storm et Spider-Man. Difficile de passer après Dieu. L’arc « Familles, je vous hais » est inintéressant, et en plus mal dessiné par Paco Medina.
Heureusement, le scénariste retrouve son mojo et Mike Wieringo pour la fin. Les derniers chapitres proposent de la science-fiction avec des touches d’humour. L’omnibus redevient le page-turner qu’il était. Il se termine sur une très bonne note.
Fantastic Four par Mark Waid & Mike Wieringo est un très bon titre. C’est aussi une excellente porte d’entrée pour découvrir les personnages puisqu’on y retrouve l’essence de cette famille mythique.
Ils ont kiffé :
Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › Fantastic Four par Waid & Wieringo