Far Sector chez Urban Comics
Point(s) fort(s) :
Qualité d'écriture des personnages
Dessin très beau
Point(s) faible(s) :
Quelques facilités
Far Sector est un excellent titre. Même si N.K. Jemisin tombe un peu dans la facilité pour décrire son univers, la qualité d’écriture des personnages et l’intérêt que le récit fait naître chez le lecteur sont, elles, trés réussies. Le travail graphique de Jamal Campbell est pour le coup un sans faute.
:
:
:
Editeur : Urban Comics
C’est loin mais c’est beau
Avec Far Sector, Urban Comics nous propose de suivre la Green Lantern humaine Jo Mullein. Policière de formation, Mullein est dépêchée par le corps des Lanternes dans un des secteurs les plus reculés de la galaxie. Planète artificielle où cohabitent trois races privées par leurs lois du droit d’éprouver des sentiments et où un crime a été commis pour la première fois en 500 ans.
Un space-opéra-thriller
A voir la couverture de Far Sector et en lisant un très bref pitch, je ne m’étais pas du tout imaginé qu’il s’agissait d’un titre de l’univers Green Lantern. Et pour être franc, même si vous n’êtes que peu coutumiers ou que vous n’appréciez que peu la franchise, cela ne vous empêchera pas d’apprécier la lecture. En effet, le titre se présente comme un thriller spatial assez déconnecté du DCverse.
Bien qu’amateur de littérature traditionnelle, j’ai grand peur lorsque je vois qu’un auteur de roman s’essaie à l’écriture de comics. Notamment parce que je trouve leur style souvent très emphasé, le format se prêtant pourtant à la concision. N.K. Jemisin semble pourtant être comme un poisson dans l’eau dans ce format. L’autrice nous offre un thriller prenant, avec des touches d’humour appréciable. Son travail sur les personnages est assez remarquable, réussissant à insuffler une véritable personnalité, souvent attachante à chacun d’eux.
L’univers spatial qu’elle décrit est très sympathique, probablement parce que familier. Car rien d’original ne nous y est proposé, mais cela permet au lecteur de retrouver rapidement ses marques. Les mauvaises langues diront qu’il y a un peu de facilité là-dedans. En effet, bien qu’à la lisière de l’univers connu, la partie de la galaxie où se déroule l’histoire ressemble tout de même fortement à une société humaine, tant au niveau politique que sociétal. Même les habitants sont humanoïdes. Pratique mais un peu facile.
Un dessin travaillé
Jamal Campbell livre une très grande prestation avec Far Sector. Aussi à l’aise dans les scènes d’action et de tension, où les sentiments des personnages transpirent de leur expressivité faciale, que dans les moments plus calmes, drôles ou romantiques, où la lascivité, la nonchalance des corps permet de retranscrire à merveille l’ambiance. L’artiste s’encre lui-même et évite, lui, la facilité. Car si l’on pouvait s’attendre à un univers pop, néons flashy et couleurs vives, Campbell utilise plutôt une palette de couleur désaturées qui nous rappelle que l’action se déroule dans l’espace, enfin sur une planète artificielle, peuplées d’autochtones orphelins de leur terre et de sentiments.
Bref, avec Far Sector, Urban Comics nous offre un excellent titre. Même si N.K. Jemisin tombe un peu dans la facilité pour décrire son univers, la qualité d’écriture des personnages et l’intérêt que le récit fait naître chez le lecteur sont, elles, trés réussies. Le travail graphique de Jamal Campbell est pour le coup un sans faute, l’artiste ayant su saisir pleinement ce que l’auteur souhaitait nous transmettre.
Ils ont kiffé :
Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › Radiant Black Tome 1