Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Geoff Johns présente Flash

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
21 votants

 

Point(s) fort(s) :


Un scénario réfléchi sur le long terme
Les dessins de Scott Kolins et Howard Porter
Le charisme de Wally West
La caractérisation des Lascars

Point(s) faible(s) :


Le premier arc
Les mini-séries inutiles dans le tome 6


 
En résumé
 

Après la longue prestation sur le titre Flash, Mark Waid passe le témoin à Geoff Johns. Sous la plume de ce dernier, Wally West et la ville de Keystone City vont être mis à rude épreuve à cause d’une panoplie de super-vilains sans scrupules.

 
Infos techniques
 

Scénario : Geoff Johns
Dessin : Angel Unzueta, Scott Kolins, Ethan Van Sciver, Alberto Dose, Howard Porter, Justiniano
Encrage : Doug Hazlewood, Livesay
Couleur : Tom McGraw, James Sinclair
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié 12 mars 2023 par

 
Dans le détail...
 
 

L’homme le plus rapide du monde

Geoff Johns présente Flash a connu un parcours de publication difficile. Urban Comics a débuté la publication du run en 2017, puis la mis en pause durant plusieurs années entre le tome 4 et 5. Désormais, les six tomes sont disponibles. C’est le moment de revenir sur le travail de Johns consacré à Wally West.

Faux départ

Geoff Johns débute son run de la plus mauvaise des manières. C’est-à-dire avec un arc difficile d’accès. L’histoire se déroule dans un univers alternatif, et le scénariste multiplie les références à l’univers DC ainsi qu’au lore de Flash. Les dessins d’Angel Unzueta, pourtant très typés nineties, passent mieux que le scénario.

Le deuxième arc, intitulé « Sang à l’heure », fait office de véritable introduction. Johns montre Wally West dans son environnement. Flash est un héros proche des citoyens de Keystone City. Il est marié à la journaliste Linda Park. Le scénariste introduit également les policiers Fred Chyre, Jared Morillo et Hunter Zolomon qui auront des échanges réguliers avec le bolide rouge. Cet arc marque l’arrivée sur le titre du dessinateur Scott Kolins. Son style n’est peut-être pas le plus joli, mais il est redoutablement efficace et très détaillé. Dommage que la colorisation soit un peu terne avant de s’améliorer dans les tomes suivants.

Flash Scott Kolins

Flash affronte Zoom. Dessins par Scott Kolins.

Wally West, le meilleur Flash du monde

A partir de ce deuxième arc, Geoff Johns développe un long fil rouge qui s’étend jusqu’au numéro 200 (le tome 4 en VF). Flash enchaine les combats avec une grande galerie de vilains dans le but d’épuiser l’homme le plus rapide du monde. Une société secrète nommée, le Réseau, se constitue dans le but de prendre le contrôle de Keystone et de sa ville jumelle Central City.

Ensuite, Geoff Johns crée une némésis à Wally West. L’introduction de ce personnage dans la vie de Flash est très réussie. Sa transformation en super-vilain n’en est que plus choquante. L’affrontement entre ses deux opposés est épique et marque un tournant dans le run. Scott Kolins quitte le titre. La vie de Wally West prend un virage plus dramatique.

L’arc suivant « Allumage » est un polar aux influences néo-noir. Wally doit se reconstruire tout en menant une enquête policière. Le changement de ton peut déconcerté, néanmoins il est logique. Le scénario est prenant, et surtout les dessins d’Alberto Dose sont parfaits pour cette ambiance.

Flash Alberto Dose

Changement d’ambiance sous les crayons d’Alberto Dose.

Des personnages charismatiques

Pour la dernière partie de son run, Johns met Wally face aux conséquences de ses actes et lui fait renouer ses liens avec les autres super-héros. Dans le même temps, le scénariste lance son intrigue finale autour d’un affrontement explosif entre deux clans de Lascars. Howard Porter, aux crayons, et Livesay à l’encrage proposent des dessins sublimes, et en même temps plus conventionnel.

Lors des six tomes de Geoff Johns présente Flash, le scénariste creuse le personnage de Wally West. Il le rend extrêmement attachant par son humanité, son côté monsieur tout-le-monde, sa romance avec Linda, ainsi que sa compassion envers ses adversaires et ses imperfections.

Geoff Johns humanise également les Lascars en racontant les événements, souvent tragiques, qui ont poussé ses hommes à devenir des criminels. L’auteur fait de ses antagonistes, à priori ridicules, une véritable fratrie, mais aussi une menace pour Flash.

Flash Howard Porter

Heat Wave affronte Captain Cold. Dessins par Howard Porter et Livesay.

Il faut savoir s’arrêter

Geoff Johns a offert un excellent run sur Flash, malgré le premier arc raté. Malheureusement, Urban Comics a décidé de gâcher la fin. L’éditeur a ajouté trois mini-séries écrites par Johns quelques années plus tard. La première mini-série, « La Revanche des Lascars » est assez réussie car elle est dans la lignée du travail de Johns sur les Lascars.

La mini suivante était déjà présente dans Flashpoint Prélude. Il s’agit de « Flash Rebirth », qui voit le retour de Barry Allen. L’histoire est bien pour la mise en avant de la Flash Family et les dessins d’Ethan Van Sciver sont magnifiques. Cependant Barry Allen, le personnage principal, est insipide. La dernière mini-série est moyenne et très ancrée dans l’évent Blackest Night. D’ailleurs, il manque un peu d’éditorial de la part d’Urban pour faire les liens entre les mini-séries.

Geoff Johns présente Flash est très bon titre. Wally West est bien caractérisé, tout comme les Lascars. Les aventures de Flash sont trépidantes, et admirablement dessinées. Il est logique que ce run ait marqué le personnage. Dommage que le tome 6 contienne des histoires annexes de qualité moindre.

 

Ils ont kiffé :

 

Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 

Merci


 
Passionné de pop culture. J'ai plongé une première fois dans les comics grâce à Star Wars et son univers désormais appelé Légendes. Il y a quelques années, j'ai replongé en lisant du DC. Depuis je suis accro aux comics, quel que soit l'éditeur.


Vos commentaires :

Accueil Forums Geoff Johns présente Flash

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #43807
      Nico
      Participant

      Après la longue prestation sur le titre Flash, Mark Waid passe le témoin à Geoff Johns. Sous la plume de ce dernier, Wally West et la ville de Keystone City vont être mis à rude épreuve à cause d’une panoplie de super-vilains sans scrupules.

      [Retrouvez l’article de nico à l’adresse Geoff Johns présente Flash]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.