Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Grandville Mon Amour : un polar steampunk

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
1 votant

 

Point(s) fort(s) :


Une œuvre originale et passionnante qui mêle le polar, le steampunk et la romance.
Un titre engagé et réfléchi qui aborde des thèmes universels et actuels.
Des dessins sublimes, inventifs et détaillés

Point(s) faible(s) :


Une colorisation datée, qui contraste avec la modernité du scénario.


 
En résumé
 

Grandville Mon Amour : le retour du Sherlock Holmes à poils Vous avez aimé Grandville, le premier tome de la saga de Bryan Talbot ? Alors, vous allez adorer Grandville Mon Amour ! C’est la suite des aventures de l’inspecteur LeBrock, le détective à moustaches le plus célèbre du monde. Le genre ? Un polar […]

 
Infos techniques
 

Scénario : Bryan Talbot
Dessin : Bryan Talbot
Encrage : Bryan Talbot
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié 4 mai 2023 par

 
Dans le détail...
 
 

Grandville Mon Amour : le retour du Sherlock Holmes à poils

Vous avez aimé Grandville, le premier tome de la saga de Bryan Talbot ? Alors, vous allez adorer Grandville Mon Amour ! C’est la suite des aventures de l’inspecteur LeBrock, le détective à moustaches le plus célèbre du monde. Le genre ? Un polar animalier steampunk et romantique. L’histoire ? LeBrock part à Grandville, la capitale de l’Empire français. Il doit traquer un criminel qui menace la paix entre les nations. Mais il doit aussi affronter ses démons et son amour impossible pour la belle Billie. Un récit palpitant et plein de rebondissements. Un hommage aux grands maîtres de la BD franco-belge, à la culture populaire, à l’histoire et à l’actualité. Une BD à ne pas manquer !

 Un monde où les animaux font l’histoire

Grandville Mon Amour se déroule dans un univers uchronique où les animaux sont les maîtres du monde. L’Empire français domine l’Europe. L’Angleterre vient de se libérer de son joug après une révolution sanglante. C’est dans ce contexte tendu que l’inspecteur LeBrock, un blaireau de Scotland Yard, doit enquêter sur une série de meurtres à Grandville, la métropole parisienne. Il découvre que le coupable n’est autre que son ancien ennemi, Edward “Mad Dog” Mastock, un tueur en série qui s’est échappé de la prison de Bedlam. LeBrock va devoir le traquer dans les bas-fonds de la ville, tout en protégeant Billie, une prostituée renarde qui a été témoin d’un des crimes. Une course contre la montre s’engage, qui va mettre à rude épreuve le courage et la loyauté du héros.

 

Grandville Mon Amour 1

T’as pas une gueule de porte-bonheur

Un scénario captivant et engagé

Le scénario de Bryan Talbot est captivant et engagé. Il mêle habilement le polar, le steampunk et la romance. L’auteur nous plonge dans une intrigue complexe et rythmée, qui nous tient en haleine jusqu’à la fin. Le scénario nous fait découvrir un monde fascinant et original, où les animaux ont pris la place des humains. Bryan Talbot nous fait réfléchir sur des thèmes universels, comme la liberté, la justice, l’amour, la violence, le racisme ou le fanatisme. Il n’hésite pas à faire des clins d’œil à l’histoire et à l’actualité, en évoquant par exemple le Brexit, la montée des extrêmes ou la crise écologique.

Il nous fait aussi suivre l’évolution des personnages, qui sont attachants et nuancés. LeBrock est un héros courageux et loyal, mais aussi tourmenté et impulsif. Billie est une femme forte et indépendante, mais aussi fragile et sensible. Mastock est un méchant terrifiant et sadique, mais aussi charismatique et intelligent. Bref, un scénario qui ne laisse pas indifférent !

Grandville Mon Amour : un dessin sublime et inventif

Le dessin de Bryan Talbot est sublime et inventif. Il nous offre des planches magnifiques et détaillées, qui nous font voyager dans le monde de Grandville. L’artiste nous montre des décors somptueux et variés, qui mêlent le style victorien, le style art nouveau et le style steampunk. L’œuvre nous représente des animaux anthropomorphes, qui ont chacun leur personnalité et leur expression. Elle nous fait admirer des scènes d’action spectaculaires et dynamiques, qui nous font vibrer avec les personnages. Il nous fait sourire avec des références à la BD franco-belge, en rendant hommage à des auteurs comme Hergé, Franquin ou Jacobs. Il nous fait apprécier la qualité du storytelling visuel, en utilisant des cadrages, des couleurs et des effets de lumière qui renforcent l’ambiance et le suspense même si la colorisation sur Photoshop n’est pas toujours agréable à l’œil. Bref, un dessin qui ne laisse pas insensible !

Grandville Mon Amour 2

Hauts les flingues!

Grandville Mon Amour : une BD incontournable pour les amateurs du genre

Grandville Mon Amour est une BD incontournable pour les amateurs du genre. Bryan Talbot nous offre une œuvre originale et passionnante, qui allie le polar, le steampunk et la romance. Il nous fait découvrir un univers uchronique où les animaux font l’histoire. L’auteur nous fait suivre une enquête palpitante et pleine de rebondissements, qui nous tient en haleine jusqu’à la fin. Il nous fait réfléchir sur des thèmes universels et actuels, en faisant des clins d’œil à l’histoire et à l’actualité. L’artiste nous fait admirer des dessins sublimes et inventifs, qui rendent hommage à la BD franco-belge et à l’art nouveau. Il nous fait vibrer avec des personnages attachants et nuancés, qui évoluent au fil de l’histoire.

Le seul défaut que l’on pourrait lui reprocher est la colorisation datée, qui contraste avec la modernité du scénario. Mais ce n’est qu’un détail qui ne gâche pas le plaisir de la lecture. Grandville Mon Amour est donc une BD à ne pas manquer, que vous pouvez retrouver aux éditions Délirium !

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.


Les mots clé de cet article
Article avis BD chronique Comics Delirium review

 
Enfant des années 80 biberonné à Strange, je suis un éternel ado dans un corps de vieux con. Fan irréductible de Frank Miller et Alan Moore, je prends aussi du plaisir dans toutes sortes de genres.


Vos commentaires :

Accueil Forums Grandville Mon Amour : un polar steampunk

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #44251
      Zouzeman
      Participant

      Grandville Mon Amour : le retour du Sherlock Holmes à poils Vous avez aimé Grandville, le premier tome de la saga de Bryan Talbot ? Alors, vous allez
      [Retrouvez l’article de zouzeman à l’adresse Grandville Mon Amour : un polar steampunk]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.