Incognito Intégrale
Point(s) fort(s) :
Le délire kitsch assumé.
Les dessins de Sean Phillips.
Point(s) faible(s) :
Un univers pas assez creusé.
La fin ouverte.
Zack Overkill est un super-criminel repenti. Obligé de raccrocher, il a dénoncé ses camarades pour intégrer le programme de protection de témoins. Au bout de quelques années d’une vie terne et d’un job minable, Zack finit par craquer…
:
:
:
Editeur : Delcourt
Brubaker et Phillips passent sous les radars
Delcourt continue de rééditer l’œuvre d’Ed Brubaker et Sean Phillips en intégrale. Cette fois, il s’agit d’Incognito, un titre bien moins célèbre que Kill or be Killed et Criminal. Est-ce que moins connu équivaut à moins bon ? Oui et non.
Science-fiction kitsch
Cette intégrale se divise en deux histoires aux qualités très différentes. La première partie se nomme Projet Overkill. Le lecteur découvre Zack Overkill dans son triste quotidien. Zack est un ancien super-vilain qui fait profil bas depuis qu’il est entré dans le programme de protection de témoins.
Vous vous en doutez, la vie minable de Zack Overkill va être chamboulée. Le récit enchaine les scènes d’action et les rebondissements. Ed Brubaker dévoile un monde inspiré par des vieux récits de science-fiction. L’univers a un côté kitsch très prononcé. On y retrouve une voiture volante, des armes-laser et des personnages aux noms très clichés (Black Death, Ava Destruction).
Je n’ai qu’un seul reproche pour cette première partie : l’univers semble riche, cependant le scénariste ne nous en montre que le minimum.
En manque d’idées
La deuxième partie se nomme Mauvaises Influences, et c’est certainement le moins bon récit d’Ed Brubaker. Le scénariste semble en manque d’idées. Il propose une histoire très banale, selon ses standards, où les twists ne surprennent pas. Si vous avez lu l’excellent Sleeper, vous aurez une impression de déjà-lu, en moins bien. Ed Brubaker ne profite même pas de ce deuxième volume pour approfondir son univers.
De plus, la fin frustrera plus d’un lecteur. Elle laisse une porte ouverte pour un troisième volume qui ne sortira probablement jamais.
Ma critique est très axée sur le scénario de Brubaker, mais je me dois d’écrire quelques mots sur Sean Phillips. Le dessinateur est excellent tout au long de l’intégrale. Il est toujours aussi doué pour dépeindre l’ambiance sombre et l’extrême-violence du récit. Phillips est le point fort de ce titre.
Cette intégrale d’Incognito souffle le chaud et le froid. La première partie est de bonne qualité. Malheureusement, la seconde montre que Brubaker était arrivé au bout de ses idées pour le genre super-héroïque. Malgré tout, je vous recommande ce récit car le duo Brubaker/Phillips est au-dessus la moyenne. Mais ne vous attendez pas à prendre une claque.
Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › Incognito Intégrale