Jessica Jones Angle Mort
Point(s) fort(s) :
Les thèmes très bien abordés
Les détails des expressions faciales des dessins
Point(s) faible(s) :
Quelques longueurs
Cette nouvelle série Jessica Jones est une réussite reprenant sans peine la succession de Brian M. Bendis au scénario. Tout en étant différente, la détective est fidèle à son caractère, ce qui sied très bien au style d’écriture de Kelly Thompson. Seuls les dessins un peu lisses pourront refroidir.
:
:
:
Editeur : Panini Comics
Attention au champ de vision !
Jessica Jones est un personnage créé par Brian M. Bendis et Michael Gaydos. Sous la forme d’un polar noir, les deux artistes proposaient quelque chose d’assez unique chez Marvel. Vulgaire, crue, souffrant d’un syndrome de stress post-traumatique et alcoolique, le personnage féminin était à l’opposé total de ce que l’on avait l’habitude de voir, surtout chez les femmes.
Ici, c’est Kelly Thompson, autrice en vue chez Marvel qui reprend le taf de Bendis, adoubée par ce dernier. Dès le départ, on sent quelque chose de différent, une ambiance moins noire, également rendu par les dessins, bien plus lisses que ceux de Michael Gaydos.
Jessica réveillée
Pourtant, cela ne signifie pas que c’est mauvais, loin de là. Comme souvent chez Kelly Thompson, on retrouve un soin apporté aux développements des personnages, à leurs relations et aux dialogues. Il y a un humour souvent pince-sans-rire qui sied parfaitement au caractère de Jessica Jones. Je pense notamment à l’écriture de la relation entre elle et Luke, bien mieux écrite que chez Bendis et donc plus crédible pour moi. Ils s’envoient de nombreux taquets dans la figure mais ils s’aiment aussi énormément, ce que l’autrice met en valeur à de nombreuses reprises. Mais ce n’est pas tout car l’autrice met aussi l’accent sur le rôle central de cette héroïne inhabituelle dans l’univers Marvel. Elle croise bon nombre de personnages de cet univers, ce qui permet à chaque fois de mettre plus en avant le côté unique de Jessica mais qui tend parfois à étirer inutilement l’intrigue.
L’enquête n’est pas forcément ce qu’il y a de plus mémorable. L’ensemble est assez classique, le twist est assez prévisible si l’on est attentif aux indices. Pourtant, ce qu’écrit Kelly Thompson sur les relations toxiques et le harcèlement masculin est assez bon. Les violences subies par les femmes sont un thème récurrent chez elle et par le prisme de Jessica Jones, elle peut aller l’explorer de manière plus frontale et moins fun que dans sa série Hawkeye. On se retrouve donc face à une exploration plus poussée de ses thèmes récurrents.
Du côté des dessins, le style assez propre et lisse de Mattia de Iulis déplaira à certains. A titre personnel, j’ai eu du mal à accrocher au début mais une fois ce frein dépassé, j’ai découvert un artiste qui met très bien en avant les expressions des personnages. Le script relativement calme est très bien mis en valeur. La colorisation donnant également un cachet supplémentaire aux dessins, jouant très bien sur les éclairages pour donner des ambiances différentes.
Bref, Angle Mort, la nouvelle série Jessica Jones dispo chez Panini Comics est une réussite reprenant sans peine la succession de Brian M. Bendis au scénario. Tout en étant différente, la détective est fidèle à son caractère, ce qui sied très bien au style d’écriture de Kelly Thompson. Seuls les dessins un peu lisses pourront refroidir.
Ils ont kiffé :
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › Jessica Jones Angle Mort