Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Joker The Winning Card

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
3 votants

 

Point(s) fort(s) :


Les dessins
La colorisation
La mise en scène/découpage
Un hommage certain à une histoire très classique

Point(s) faible(s) :


Certaines modifications sont dommages
Tom King a des poncifs d'écritures qui peuvent ne pas plaire


 
En résumé
 

Batman, Année Un. Alors que Bruce Wayne est en phase d’apprentissage pour incarner le Chevalier Noir, Gordon se lance sur la trace d’un clown en pleine folie meurtrière. Ses intentions sont floues,et alors que Gotham est plongée dans la peur, Gordon et Batman vont apprendre ce qu’il en coûte de sous-estimer le Joker.

 
Infos techniques
 

Scénario : Tom King
Dessin : Mitch Gerads
Encrage : Mitch Gerads
Couleur : Mitch Gerads
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 3 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Joker et Batman sont deux faces de la même pièce. Le Clown Prince du Crime est apparu dans Batman #1 en 1940 et la base était déjà là : un tueur psychopathe sans logique et totalement fou à lier, se moquant de la police en commettant des crimes sans précédent. Cette histoire, c’était une série de meurtres et de vols que le Joker annonçait à la radio. La suite, on la connaît, le personnage est parvenu à devenir le mythe de la pop culture qu’il est.

C’est justement cette histoire (ou du moins la base) que reprend le duo Tom King et Mitch Gerads : raconter la première confrontation entre Batman et le Joker.

Est-ce que le duo, dont l’union a su nous donner l’excellent Mister Miracle parvient à faire du neuf avec du vieux ? Ou est-ce un coup d’éclat raté comme une mauvaise blague ? La réponse tout de suite !

Joker raconte une blague…

L’histoire de base a été maintes et maintes fois évoquée durant la longue histoire de Batman : un nouveau criminel annonce à la radio des crimes qu’il s’apprête à commettre, défiant la police de l’arrêter. Batman, nouveau justicier venant à peine de gagner la confiance de la police, décide de s’en mêler et se retrouve à affronter un nouveau genre de criminels…

En soit, reprendre une histoire qui existe déjà était presque du travail pré-mâché pour Tom King. Cependant, le scénariste parvient à modifier certains éléments (Brute Nelson devient une connaissance de Bruce et non plus un mafieux lambda par exemple), améliorant légèrement l’histoire. On se plonge aussi plus dans la psyché de Bruce Wayne, encore inexpérimenté, confronté à quelque chose qui le dépasse.

Aux niveaux des dessins, Mitch Gerads est incroyable. Si les planches de ses travaux précédents étaient bonnes, il atteint sans doute l’apothéose artistique de son propre style. Les couleurs fonctionnent parfaitement et savent refléter l’ambiance immédiate. De plus, l’excellente mise en scène parvient par moment à donner des frisons.

De plus, on peut aussi noter de très bonnes idées de découpage de cases. On peut penser aux paroles du Joker prenant une case entière, rendant hommage aux grands classiques du cinéma muet ou encore comment une planche avec de très nombreuses cases peut continuer sur une planche avec une seule case.

joker-winning-card-1

Mais Batman connait la chute

Hélas, tout n’est pas brillant dans cette aventure de Batman. Le défaut principal revient à l’écriture de Tom King. En effet, l’auteur prend un malin plaisir à placer des “@*#%!” au lieu d’insultes que l’éditorial de DC Comics pourrait sans aucun doute tolérer. Un gimmick que l’on retrouvait déjà dans Batman Killing Time mais qui explose ici (et attendez de lire Le Pingouin, c’est encore pire).

De plus, même s’il y a certains ajouts dans l’histoire, il y a aussi des pertes. En effet, on perd notamment la présence de Robin/Dick Grayson. Le jeune équipier de Batman qui servait de point d’identification pour les jeunes lecteurs, est totalement absent. Un regret, surtout vu le rôle qu’il a dans l’histoire.

Mais par delà ces quelques défauts, il en reste un autre plus important : celui de ne pas vouloir en faire plus, tout en bénéficiant d’une pagination bien plus élevée que l’originale. On se retrouve avec une histoire dont le rythme est (trop) lent

En conclusion, on se retrouve face à une semi-déception. Si le titre brille par sa partie artistique, et par un hommage que l’on pourra trouver réussi, il pêche par une absence de vouloir faire quelque chose d’un peu original. Certains changements sont corrects, tandis que d’autres (Robin ne faisant plus partie de l’aventure) sont regrettables.

Ce titre a fait l’objet d’un Service Presse de la part de Urban Comics que nous remercions.

Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipee !
Vous pouvez retrouver ce titre et bien d’autres chez Excalibur Comics, libraire en ligne indépendant.

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Toutes les images présentes sur ce site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Elles sont utilisées au titre du droit de citations prévu par l’Art.L.122-5 3° du Code de la propriété intellectuelle.

Pour toute réclamation, contactez nous
Lien direct : https://www.lescomics.fr/reclamation-droit-dauteur/

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 


Vos commentaires :

Accueil Forums Joker The Winning Card

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #46785
      MidnighterComics
      Participant

      Batman, Année Un. Alors que Bruce Wayne est en phase d’apprentissage pour incarner le Chevalier Noir, Gordon se lance sur la trace d’un clown en pleine folie meurtrière. Ses intentions sont floues,et alors que Gotham est plongée dans la peur, Gordon et Batman vont apprendre ce qu’il en coûte de sous-estimer le Joker.

      [Retrouvez l’article de midnightercomics à l’adresse Joker The Winning Card]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.