Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Klaus, la véritable histoire du Père Noël

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
9 votants

 

Point(s) fort(s) :


Une genèse interessante.
Les planches de Dan Mora, évidemment.
L'exploration du Noël-verse.
Le grand format.

Point(s) faible(s) :


Le prix de la collection Urban limite son accessibilité.


 
En résumé
 

Haut haut haut ! Klaus, la véritable histoire du Père Noël est de retour cette année en librairie. C’est une réédition par Urban Comics des deux tomes qu’avait sortis Glénat. Ici, Urban comics regroupe l’ensemble dans un  même ouvrage de la collection Urban. Une édition grand format dont profite forcément le titre. Klaus avant le […]

 
Infos techniques
 

Scénario : Grant Morrison
Couleur : Dan Mora
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 1 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Haut haut haut !

Klaus, la véritable histoire du Père Noël est de retour cette année en librairie. C’est une réédition par Urban Comics des deux tomes qu’avait sortis Glénat. Ici, Urban comics regroupe l’ensemble dans un  même ouvrage de la collection Urban. Une édition grand format dont profite forcément le titre.

Klaus avant le Père Noël

Dans la première partie du titre , Grant Morrison nous propose une origin story sur une légende dont la saison arrive. Klaus, plus connu sous le nom de Santa Claus aux US, Père Noël dans nos contrées. Klaus revient à Grimsvig, une cité dont il a été banni jadis. L’auteur•ice nous dépeint univers médival-fantastique, aux accents plutôt scandinaves. Il est en effet question de la fête de Yule, ancienne variante germanique puis nordique des fêtes de Noël. Klaus est vite mis en confrontation avec la dérive totalitaire que connaît la cité, et de la perte de la joie qui autrefois rayonnée, surtout au solstice d’hiver. Morrison a une approche plutôt classique dans son récit. Le super héros qui libère le peuple de la tyrannie, par des facultés exceptionnelles et un grand altruisme.

Origin Stories

Mais la magie opère, et c’est tout le parcours qui est intéressant à suivre. Aussi, la façon dont iel parvient à garder une cohérence nous captive alors que l’on voit naître celui que l’on a plus l’habitude de voir bedonnant dans un traineau. Toute la première moitié du volume correspond à cette histoire qui voit naître la légende. Et lorsqu’on tourne la dernière page, on y croit. On sait comment tout a commencé.
La seconde partie du volume est une compilation de plusieurs histoires courtes. Chaque chapitre nous balade dans l’univers de Klaus dans le temps. On y croise d’autres légendes ou variantes autour de Noël, comme Grand-Père Gel (traduit ici Grand-Père Hiver) Père Dugel ou le Julbock.

Un volume riche

Au travers ces histoires, c’est un gigantesque univers que l’on ressent. Grant Morrison nous fait traverser des époques, tout en faisant référence à des évènements non décrits. J’ai eu une pensée pour Doctor Who durant cette seconde partie de lecture. Et encore plus avec ce récit qui prend la forme d’un calendrier de l’avent fait de pleines pages, mais qui nous fait remonter la vie d’un personnage anonyme. Il faut dire qu’aux dessins, Dan Mora est également incroyable. Que ce soit dans le récit des origines, ou ensuite dans les différentes histoires de Klaus dans le temps. Son trait nous transporte dans l’unviers et dans le temps. Et il gagne beaucoup dans ce format Urban.

On appréciera aussi les références parsemées, parfois subtiles, parfois moins. Je pense notamment au récit d’une ville sous le joug d’une compagnie de soda à la recette familiale et unique. Mais il y a aussi ces planches qui nous font tant de clins d’œil ! Allez, je vous en donne une pour l’exemple : une revisite de la couverture de Days of Future Past façon Klaus par Morrison et Mora.

 

Klaus, la véritable histoire du Père Noël est le sucre d’orge de Noël. Sans être révolutionnaire, l’histoire des origines est prenante et des plus agréables à suivre. La suite permet d’explorer un univers dont on aimerait en avoir encore plus !

 

Ils ont kiffé :

 

Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

Vous pouvez retrouver l’ensemble des comics chez notre partenaire Excalibur Comics, libraire en ligne indépendant !

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

Note : cette chronique a fait l’objet d’un envoi presse de la part Urban Comics que nous remercions.


 
Ombre planant au dessus de Lescomics City, traquant sans répit les fautes dans les ruelles de nos articles. Et de temps en temps, il prose sa patte également.


Vos commentaires :

Accueil Forums Klaus, la véritable histoire du Père Noël

  • Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par ChtiDkois, le il y a 1 mois.
Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #47019
      ChtiDkois
      Participant

      Haut haut haut ! Klaus, la véritable histoire du Père Noël est de retour cette année en librairie. C’est une réédition par Urban Comics des deux tomes
      [Retrouvez l’article de chtidkois à l’adresse Klaus, la véritable histoire du Père Noël]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.