La fille de la mer chez Kinaye
Point(s) fort(s) :
Des personnages attachants.
Les dessins et la colorisation, sublimes !
Le discours écologiste qui fonctionne...
Point(s) faible(s) :
La fille de la mer que propose Kinaye est une petite merveille. Dotés de personnages rapidement attachants, profond dans son propos et ravissant à regarder, c’est un récit qui ravit.
:
:
:
Editeur : Kinaye édtions
La petite selkie
Avec La fille de la mer, Kinaye édite la nouvelle création de Molly Knox Ostertag, autrice de la saga du Garçon Sorcière. Une sortie que l’on attendait pas mal dans l’équipe puisque nous avions beaucoup aimé la trilogie précédente.
Apprentissage à la mer
Ici, on se retrouve face à une nouvelle histoire d’apprentissage et de découverte de soi. On y découvre Morgan Kwon, une jeune fille dont les parents viennent de se séparer, vivant dans un petit village de pêche où il ne se passe pas grand-chose. Alors, il y a bien un projet de croisière qui menace l’éco-système et aussi une selkie que vient d’embrasser Morgan ! Cette dernière rêve d’une autre vie, loin de cette île isolée mais pourtant ce baiser va tout remettre en question.
Comme dans Le garçon sorcière, on retrouve dans La fille de la mer, un personnage qui ne se sent pas à sa place et qui cache plusieurs secrets. C’est aussi une histoire plus frontale d’un amour homosexuel que Le garçon sorcière dissimulait derrière une intrigue de magie. Morgan est une jeune fille très attachante, qui se cache à ses amies, comme n’importe quelle personne pourrait se cacher, ne s’affirmant réellement que face à l’être aimé.
Écologie et amour
Car la selkie, Keltie a une véritable place dans l’intrigue. C’est bien entendu par elle que naît cet amour épanouissant et ravageur. Mais c’est aussi à travers elle que se glisse un message sur l’harmonie entre humains et nature. Là encore, c’est un message que l’on apercevait déjà dans Le garçon sorcière mais ici, il est plus frontal aussi, clairement affiché comme une revendication écologiste. Nombre de réflexions de Keltie sont d’ailleurs clairement à analyser sous le spectre écologique. Et clairement, cela marche ! Le discours asséné de manière intelligente, en douceur et par une démonstration nette des besoins de la nature.
Le duo que forme Keltie et Morgan est attachant, construisant une bien jolie histoire d’amour et une belle découverte de soi qui aidera les ados et les adultes. Une tranche de vie bien entendu magnifier par les dessins de Molly Knox Ostertag. Son trait est encore plus affirmé, moins anguleux, il se fait plus net avec ce travail toujours aussi expressif qui ravit les yeux. Les personnages ont une personnalité qui s’affichent clairement dans leurs gestuelles, leurs mouvements et leurs mimiques. C’est toujours un point qui permet de s’attacher encore plus aux personnages principaux et c’est une grande réussite ici.
Et que dire des couleurs ? Maarta Laiho fait un travail splendide. Les nuances sont impeccables et coïncident parfaitement avec les choix de designs opérée par Molly Knox Ostertag. C’est là encore un régal pour les yeux, avec une chaleur qui fait du bien.
Bref, La fille de la mer que propose Kinaye est une petite merveille. Dotés de personnages rapidement attachants, profond dans son propos et ravissant à regarder, c’est un récit qui ravit.
Ils ont kiffé :
Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › La fille de la mer chez Kinaye