L’accident de chasse – Avis sur le Fauve d’or 2021
Point(s) fort(s) :
Les thèmes intéressants.
Un très bon début...
Point(s) faible(s) :
Une narration qui devient lourde.
Une offre à refuser ? La Bd L’accident de chasse publié chez Sonatine a reçu le Fauve d’Or au dernier Festival International de la Bande-Dessinée (FIBD). Un bel exploit pour un tout jeune éditeur comme Sonatine. Cependant, j’étais plus que réticente à les découvrir car ni la couverture , ni le graphisme ne me tentaient. […]
:
:
Editeur : Sonatine
Une offre à refuser ?
La Bd L’accident de chasse publié chez Sonatine a reçu le Fauve d’Or au dernier Festival International de la Bande-Dessinée (FIBD). Un bel exploit pour un tout jeune éditeur comme Sonatine.
Cependant, j’étais plus que réticente à les découvrir car ni la couverture , ni le graphisme ne me tentaient. Toutefois, il faut parfois se lancer et se faire son propre avis.
« Mon travail cherche à montrer que la vérité est accessible à chacun. Que la beauté se niche un peu partout, voilà le langage secret des poètes »
Un dessin violent et haché
On va d’abord parler du graphisme qui justement me freinait. Landis Blair fait un travail exceptionnel en total noir et blanc avec une minutie jouant de la plume ou d’une pointe fine pour un dessin qui prend vie à coup de hachures. Une vie certes sombre mais en adéquation avec le récit.
Certaines planches sont magistrales et on ne peut le nier, même si le charme n’est pas totalement à mon goût.
Un scénario classique
Quand au récit, il touche aux thèmes autour de la filiation, de l’amitié, du mensonge, de la trahison et surtout du repentir et de la rédemption. Une rencontre à tâtons avec Charlie et Matt jusqu’à ce que David L. Carson évoque Little Italy alors qu’on découvre la vie des protagonistes. Mon esprit revit le film “Il était une fois le Bronx” et c’est avec plaisir que je rentre dans l’histoire, sans lâcher cette hantise du couperet suspendu à un fil !
Quelle expérience ! Qui aurait pu être excellente sans les interludes, les métaphores et le décryptage de l’enfer de Dante qui, je le sais est au cœur de l’œuvre et du cheminement, mais ça m’a coupé dans la frénésie de la lecture.
Je suis sûrement la seule à conclure de la sorte pour cette BD L’accident de chasse, mon avis ne vise pas à juger de la qualité du livre. Seulement, elle n’est pas faite pour moi. Malgré la qualité des dessins, la narration m’a déstabilisée au point de me faire sortir de la lecture.
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › L’accident de chasse – Avis sur le Fauve d’or 2021