Le Beffroi
Point(s) fort(s) :
Généreux dans son univers
Visuellement très impressionnant !
Point(s) faible(s) :
Parfois un peu confus au début
Le Beffroi est une création de Simon Spurrier et Jeff Stokely. Un thriller dans un univers de fantasy bourré de bonnes idées ! Le récit est riche dans ses thématiques et se déroule à un rythme trépidant du début à la fin. Du divertissement de très haut niveau et d’une grande générosité !
:
:
:
:
Editeur : Akiléos
Tour de chauffe !
Dans le grand clocher du Beffroi, le Baron vient de mourir. Afin d’avertir les citoyens les plus éloignés de la bâtisse, des messagers sont envoyés un peu partout. Certains n’iront jamais porté la nouvelle, des Zo-A-Rims les abattant dès qu’ils passent les murs de la cité. Pendant ce temps, dans le niveau onze du Beffroi, la commandante Shâ de la garde urbaine poursuit plusieurs voyous lorsqu’elle apprend le décès du Baron… .
près l’excellent Coda, sélectionné à Angoulême, j’ai pensé qu’il serait intéressant de présenter d’autres œuvres du monsieur Simon Spurrier, disponible en VF. Nous voici donc avec sa BD le Beffroi accompagné de son compère Jeff Stokely !
Un savoureux mélange entre Thriller et Fantasy !
Le Beffroi est une immense tour, composée de différents niveaux illustrant les différentes échelles sociales de ses occupants avec au sommet le palais du Baron. Ce même baron qui vient juste de décéder, laissant deux filles dont l’aînée héritera, en toute logique de son titre.
Le récit nous propose de suivre la capitaine de garnison Shâ. Convoquée par la nouvelle baronne au sujet d’une série de meurtres impliquant un membre de la famille royale celle ci va plonger dans une enquête bien plus profonde !
Un scénario riche et truffé de rebondissements !
L’univers de Le Beffroi est particulièrement dense et travaillé. Humain, monstre et humain améliorés se côtoient avec difficulté par coup de racisme permanent. Semi humaine, c’est d’ailleurs ce qu’est notre héroïne Shâ, en plus d’être l’amante de la sœur cadette de la nouvelle baronne !
C’est dans cette situation complexe que notre héros va se retrouver plongé, dans une intrigue complexe à plusieurs niveaux. Tout au long des pages, le mystère va s’épaissir et progressivement les pièces du puzzle vont s’assembler. Simon Spurrier a astucieusement agencé ses pions et l’on réalise vite que tout est lié.
Malgré un début confus, pour cause du nombre d’informations à assimiler, et des dialogues cryptiques en raison d’un argot particulier ; le Beffroi est un récit passionnant !
Artistiquement superbe !
La patte artistique de Jeff Stokley fonctionne parfaitement. L’univers est riche et crédible. Le découpage est astucieux et se renouvelle constamment. Entre les pages pleines contemplatives et le découpage dynamique des scènes d’action ou de poursuites. On est en face d’un trésor d’inventivité.
Ceci permettant de suivre le rythme intense de l’intrigue sans jamais lasser le lecteur. Un tour de force pour un artiste au trait unique et au sommet de son art ! Malgré certains choix de design qui ne plairont pas à tous !
Le Beffroi est une BD intelligente et rythmée, qui ne vous lâchera pas jusqu’à la dernière page. Un récit haletant et d’une générosité rare dans un univers original et foisonnant d’idées !
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › Le Beffroi