Le cercle du dragon-thé
Point(s) fort(s) :
Un univers crédible et accrocheur.
Les dessins.
Le design des dragons-thé.
Point(s) faible(s) :
Le cercle du dragon-thé est un bijou. À offrir à tous les enfants mais aussi aux adultes qui sont sensibles à la déconnexion, le récit est une ode à la liberté, aux temps de pause et au thé !
:
:
:
Editeur : Bliss Editions
Des dragons qui lèvent le petit doigt !
Le cercle du dragon-thé est une nouvelle preuve que Bliss Editions cherche à étoffer son horizon en allant au-delà des publications Valiant. C’est un récit jeunesse qui pourra pourtant séduire les adultes grâce à son dessin si mignon et adorable que seule une personne sans cœur ne tomberait pas sous son charme !
L’intrigue est plutôt simple puisque l’on retrouve une jeune fille : Greta qui va découvrir un dragon-thé et, en la ramenant à son propriétaire va découvrir le fabuleux univers de ces dragons si particuliers.
Car les dragons-thé sont un type bien particulier de dragon, au tempérament calme et attachés à leurs maîtres. Sur leurs cornes poussent des graines de thé grâce auxquelles leurs propriétaires peuvent produire des nectars délicieux. Mais il y a des secrets de fabrication à maîtriser. Greta va rencontrer Hesekiel, un éleveur de dragons-thé qui vit avec son compagnon, Erik. Elle va également se lier d’amitié avec Minette, une jeune fille très timide.
Un récit dépaysant et enchanteur !
Ensemble, ces quatre personnages vont nous plonger dans un monde enchanteur : celui du cercle du dragon-thé. Katie O’Neil a réussi à construire un univers cohérent et crédible en 70 pages. Tour de force narratif puisque le tome est une histoire complète où l’on va en apprendre beaucoup sur les personnages grâce à des astuces narratives et des compositions riches et impeccables. Un flash-back sera exécuté en trois pages qui permet en quelques cases de retracer le parcours de Hesekiel.
La lecture offre un sentiment de dépaysement comme rarement les comics arrivent encore à m’en procurer. Véritable incitation à ralentir notre rythme de vie, le récit est aussi agréable à suivre pour des enfants grâce à une histoire simple et fluide que pour des adultes. En effet, un double-discours se lit sur l’acceptation de soi et la nécessité de décélérer dans une société qui nous pousse pourtant à aller de plus en plus vite.
Des annexes en fin de tome permettent de mieux appréhender l’univers et les spécificités des dragons-thé. Une véritable mini-encyclopédie se trouve dans ses dernières pages, présentant les dragons-thé principaux, leur mode de vie, leur caractère, etc. Bref, Katie O’Neil prouve que son univers est très bien construit et surtout, qu’elle a des idées à mettre en avant. Le récit n’est donc pas que mignon, il est aussi pourvu d’un univers construit, de personnages attachants et de dessins superbes.
Car je n’en ai pas trop parlé pour l’instant mais les dessins sont à décrocher la mâchoire ! Très riche et très coloré, l’univers est visuellement accrocheur. Les personnages sont expressifs, les designs des dragons-thé sont adorables et on s’attache très facilement à eux. Le travail sur les compositions est également bluffant, tant l’artiste parvient à développer une narration visuelle simple et redoutablement efficace. Les dessins participent alors pleinement au dépaysement de cet univers et certaines planches sont très accrocheuses.
Bref, Le cercle du dragon-thé est un bijou. À offrir à tous les enfants mais aussi aux adultes qui sont sensibles à la déconnexion, le récit est une ode à la liberté, aux temps de pause et au thé !
Ils ont kiffé :
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › Le cercle du dragon-thé