Le Château des Animaux tome 1
Point(s) fort(s) :
Une histoire captivante.
Un suspens bien entretenu.
Point(s) faible(s) :
Quelques pertes de rythme.
Xavier Dorison et Felix Delep s’associent pour nous proposer une fable très inspirée de la Ferme d’Orwell. À travers cette communauté animalière, un portrait sombre et édifiant des systèmes totalitaires est dressé, mais surtout de l’importance de l’espoir et de la lutte pour préserver ses droits !
:
:
:
:
C’est comme la ferme célébrité, mais sans célébrités !
Quelque part dans la France de l’entre-deux guerres, niché au cœur d’une ferme oubliée des hommes, le Château des Animaux est dirigé d’un sabot de fer par le président Silvio… Secondé par une milice de chiens, le taureau dictateur exploite les autres animaux, tous contraints à des travaux de peine épuisants pour le bien de la communauté…
L’avis de “DrComics”
Nous voilà pour une nouvelle chronique BD, il y avait (presque) longtemps ! Et cette voici je vais m’attaquer au Château des Animaux de Xavier Dorison et de Felix Delep.
Une revisite de la ferme de George Orwell.
Xavier nous propose ici de revisiter un grand classique de la littérature, à savoir La Ferme des animaux de George Orwell. Le principe de ce récit est simple, il s’agit de représenter par le biais de l’anthropomorphisme, une société à l’échelle réduite et étudier les interactions sociales de différents individus.
Ici nous suivons des animaux de ferme, dans un château abandonné des hommes, où s’est instauré un régime autoritaire dirigé par les classes dominantes, à savoir un taureau et sa meute de chien.
Un discours politique puissant et violent !
Quand on connaît un peu le travail de Dorison, on sait que la violence est une partie intégrante de son œuvre. Mais la violence n’est nullement gratuite ou incohérente, mais inhérente au récit, comme elle est inhérente (malheureusement) à notre vie.
Un dessin de haute volée !
Je n’allais pas terminer sans un mot sur le travail d’illustration de Félix Delep. Pour son premier travail, il est absolument bluffant. Les cases sont riches en détails et les animaux sont superbement croqués.
On pourrait regretter un découpage un peu classique manquant de folie, mais cela permet une lisibilité sans faille de l’action, un mal pour un bien.
Le dessin est parfaitement fluide, on ressent l’animalité de chaque personnage dans ses postures, sa gestuel, etc. Un vrai travail d’orfèvre et un plaisir de tous les instants pour les yeux.
En bref, le Château des Animaux, est un titre captivant et parfaitement soigné. Un graphisme somptueux associé à une histoire illustrant superbement l’impact des régimes politiques totalitaires et le désir de liberté qui en ressort chez les opprimés. Malgré un démarrage un peu lent et quelques ratés au niveau du rythme, la lecture est hautement recommandable.
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › Le Château des Animaux tome 1