Le festival du dragon-thé
Point(s) fort(s) :
La direction artistique fabuleuse
Point(s) faible(s) :
Le festival du Dragon-thé est une suite excellente. Elle creuse l’univers amorcé dans le tome précédent et apporte encore plus de féerie, tout en parlant de respect mutuel. Le tout dans une direction artistique superbe à chaque instant.
:
:
Editeur : Bliss Editions
Festival infusé
Après Le cercle, voici Le Festival du Dragon-Thé ! Cette fois, on va retrouver les personnages de Erik et Hezekiel aperçu dans le premier tome. Ils vont visiter un petit village où sont élever des dragons-thé, servant aussi bien pour la culture du thé que d’animaux de compagnie. Une relation apaisée, en quelque sorte, où Rinn, personnage central.e. du récit se situe magnifiquement.
Nouvelle ambiance
Avec ce nouveau village, l’auteurice, Kay O’Neill nous offre un nouveau regard sur les dragons-thé. Iel va introduire une nouvelle entité : un dragon qui aurait dû servir de protecteur au village mais s’est endormi, victime d’un sort. Rinn va le trouver lors d’une de ses cueillettes de champignons pour le village et elle va tenter de l’aider à reprendre confiance en lui et lui offrir une place. Ensemble, c’est un duo excellent qui se forme. Comme pour le premier tome, Kay O’Neill offre un moment doux, suspendu dans le temps, invitant au dépaysement et offrant un calme intérieur bienvenu.
Erik et Hezekiel forment un duo toujours aussi attachant, à la fois tendre et pince-sans-rire, ce sont deux personnages si crédibles dans leur relation qu’il est aisé de se prendre d’affection pour eux. Mais à côté, Rinn et Aedhan, le dragon ne dépareillent pas. Rinn est désintéressé.e. et veut faire le bien autour d’iel. Là encore, c’est efficace et on s’attache aisément au personnage. Aedhan est quant à lui tout aussi séduisant. Perdu, en perte de confiance car il pense ne pas avoir rempli sa mission, il a besoin de Rinn et de son village pour aller de l’avant. Erik et Hezekiel de leur côté mènent l’enquête pour comprendre comment le dragon a pu s’endormir.
Des dragons sociaux
Avec tous ses personnages et l’ensemble du casting, diversifié et attachant, comme le reste, Kay O’Neill offre de nombreuses réflexions sur notre société. Iel parle de notre influence sur le monde, du manque d’écoute de la nature et du respect profond qui lui est dû. Mais iel parle aussi de tolérance et de diversité, à travers un casting très diversifié. Personnages non-binaires, homosexuels, communiquant en langue des signes, Kay O’Neill témoigne d’un attachement aux minorités qui fait beaucoup de bien. L’ensemble de l’œuvre respire la naïveté et la bienveillance, faisant du bien, à une époque où cela n’est pas compris et passe pour une imposture.
Bien entendu, les dessins et l’ensemble de la direction artistique servent magnifiquement le récit. Les dragons-thé y sont superbes et tant le rendu des émotions que la palette des couleurs utilisée est un bonheur pour les yeux. On se régale tellement tout est féérique. Kay O’Neill parvient si aisément à nous transporter dans cet univers dépaysant que l’on plonge avec iel.
Bref, Le festival du Dragon-thé est une suite excellente. Elle creuse l’univers amorcé dans le tome précédent et apporte encore plus de féerie, tout en parlant de respect mutuel. Le tout dans une direction artistique superbe à chaque instant.
Ils ont kiffé :
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › Le festival du dragon-thé