
Les Chroniques de Kaandôr, Tome 1 : L’ADN des Dieux
Point(s) fort(s) :
Un univers travaillé.
Une édition de qualité.
Point(s) faible(s) :
Quelques raccourcis au scénario.
Pas mal non ? C’est français Les Chroniques de Kaandôr, kessako ? Les Chroniques de Kaandôr est un projet lancé par Geekology Comics / CTOR Éditions. C’est, de leurs mots, la concrétisation d’un rêve de gosse, la promotion d’une culture par la réalisation de son propre comics book. Cyril Orlay puise dans ses connaissances en […]
:
:
:
:
Editeur : CTOR Éditions
Pas mal non ? C’est français
Les Chroniques de Kaandôr, kessako ?
Les Chroniques de Kaandôr est un projet lancé par Geekology Comics / CTOR Éditions. C’est, de leurs mots, la concrétisation d’un rêve de gosse, la promotion d’une culture par la réalisation de son propre comics book. Cyril Orlay puise dans ses connaissances en symbologie, théologie et mythologie pour poser la trame de son récit. Il s’entoure de nombreux artistes français pour le scénario et les dessins.
On suit ici différentes personnes, reliées par l’amitié ou le travail. Ce travail s’articule autour de l’archéologie et la résolution des mystères des civilisations anciennes. L’un de ces mystères trouve sa source dans l’Égypte antique, et la 16ème Table d’Émeraude du dieu Thot. C’est cette Table qui va lancer l’histoire par une forme de prise de contrôle de Morpheus. D’autres évènements autour d’objets antiques auront lieu, et les personnes touchées en sortiront avec le besoin de se rendre sur le Mont Olympe.
Défauts de jeunesse
Ce premier tome des Chroniques de Kaandôr offre beaucoup, peut-être trop. Il est un peu une introduction à l’univers, une «origin story » et un saut dans l’action. J’ai parfois eu du mal à me remettre les personnages et comprendre qui ils sont et pourquoi ils sont là. Morpheus est le personnage le plus travaillé, notamment parce que le prélude travaille son background. Le milieu du comics va peut être trop vite pour nous permettre de faire connaissance avec les protagonistes. De même, lorsque ces personnages acquièrent leurs pouvoir, tout est rapide.
C’est aussi dans le scénario, c’est rapide pour eux et elle. Mais pourtant, dans leurs agissements, c’est une équipe qui semble déjà rodée dans l’usage de leurs pouvoirs et dans la synergie de chaque pouvoir. Je ne peux m’empêcher d’y voir une volonté d’apporter rapidement du concret, pour montrer ce que ce jeune univers, indépendant, peut offrir. Une sensation que j’ai pu retrouver dans les dialogues. Dans les premières pages, ils peuvent paraître un peu enfantins, mais on sent une progression pour plus de fluidité et de naturel.
La qualité en visée
Dans sa volonté de rendre hommage aux comics qui les ont bercés, l’équipe offre un belle ouvrage. Si le comics est dans un format souple, il est soigné et parait robuste pour ce format. Le papier utilisé est également assez épais. On aurait pu croire à une fabrication à petit prix pour un projet indépendant financé en participatif via Ulule. Mais il n’en est rien, l’équipe a vraiment soigné son projet. Il en résulte un comics qui n’a pas à rougir à côté des autres dans les rayons. Et je dirai même que certaines maisons d’édition pourraient parfois s’en inspirer pour leurs souples.
Dans ce bel écrin, les Chroniques de Kaandôr nous propose également de belles planches. Si je ne suis pas fan du style photo-réaliste du prélude (question de goût personnel), je le trouve bien réalisé. Pour le reste, j’ai été accrochée par les planches au fil des numéros. Un énorme coup de cœur pour Nasser Zidi notamment. Son trait est dynamique, ses compositions dynamiques, ses personnages proprement caractérisés. Un talent français à suivre assurément !
Les chroniques de Kaandôr m’a plu et un peu laissé sur ma faim. Il sent la jeunesse sans qu’on puisse l’en blâmer pour autant. Les dialogues sont sans doute le point faible du récit, mais on sent une belle évolution au long des chapitres. Les dessins portent le récit, et sont une énorme surprise. C’est agréable de découvrir de nouveaux talents, français qui plus est ! On sent une équipe motivée et qui s’attache à faire honneur à une culture qui leur est chère.
Cette review fait l’objet d’un Service Presse pour lequel on remercie l’équipe CTOR.
Au moment où ces lignes sont écrites, une campagne de financement autour des Chroniques de Kaandor est en cours : https://fr.ulule.com/kaandor-special-origines/
Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !
Vous pouvez retrouver l’ensemble des comics chez notre partenaire Excalibur Comics, libraire en ligne indépendant !
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › Les Chroniques de Kaandôr, Tome 1 : L’ADN des Dieux