Les Semi-Déus : tome 1
Point(s) fort(s) :
L'univers greco-antique
Point(s) faible(s) :
Les Semi-Déus : tome 1 est un récit Jeunesse se déroulant dans un univers fanstico-greco-antique. Frappée par des mauvaises récolte, la famille d’Asmodée décide de vendre la jeune fille à la cour de la reine Bénédicte. Le royaume est connu pour disposer d’adolescents dotés de super-pouvoirs : les Semi-Déus.
:
:
Editeur : Glénat
Semi Déçu
Les Semi-Déus : tome 1 est un récit estampillé Jeunesse. Il se déroule dans un univers antique et fantastique. Le titre est d’ailleurs fortement inspiré par la mythologie grecque. Asmodée vient d’une famille d’agriculteur. Frappé par des mauvaises récolte, son père décide de vendre Asmodée à la cour de la reine Bénédicte. Le royaume de cette terrible reine dispose d’une puissance qu’envient les autres nations. Des adolescents dotés de super-pouvoirs les Semi-Déus.
Quatre mains et un ventre mou
Juliette Fournier et Jean-Gaëlle Deschard sont tous deux crédités comme auteurs et dessinateurs. Les Semi-Déus : tome 1 commence avec fraîcheur dans une ambiance qui fleure bon la Grèce antique. L’histoire bien que destinée à un public jeune est agréablement mature, relatant des faits durs avec l’abandon du personnage principal par ses parents. Cependant, passé la mise en place de cet élément déclencheur du récit, le titre tombe dans un ventre mou ennuyeux. Le duo de créateurs peine à insuffler du rythme dans la mise en place de leurs personnages. Enjeux faibles, caractérisation des protagonistes un peu lisse font que j’ai tourné les pages sans frénésie. Cependant, la fin du tome offre – enfin – de l’intérêt avec l’apparition d’une intrigue de plus grande envergure qui pour le coup, m’aura donné envie de lire la suite.
Panthéon grec et manga ?
Le dessin m’a semblé très japonisant. Des personnages à l’allure très frêle et ciselée, à la tête légèrement disproportionnés et aux yeux exagérément grands. Juliette Fournier et Jean-Gaëlle Deschard nous livrent un dessin qui semble draguer les lecteurs de manga avec une ambiance graphique proche des BD nippones. Le travail de colorisation est tout à fait louable, bien qu’un peu lisse à mon goût. Les couleurs légèrement froides, parfois même pastelles, viennent offrir une douceur qui tranche avec la rudesse du titre. Cela permet probablement d’offrir un écrin moins brutal au lectorat plus jeune, afin qu’ils puissent profiter d’une histoire aux enjeux plus adultes. Mais juste ce qu’il faut. Ce dosage parfaitement pondéré est d’ailleurs la plus grande qualité de Les Semi-Déus : tome 1.
Bref, sensation de lecture mitigée pour moi à la fin de ce premier tome. Les Semi-Déus : tome 1 souffre d’un gros problème de rythme avec une longue partie centrale aux enjeux restreints. Cependant la conclusion de ce premier volume offre une perspective de récit tout à fait intéressante. Mais je retiens surtout le talent du duo d’auteurs/dessinateurs dans l’équilibre de l’intrigue de leur récit jeunesse. Malgré le public visé ils parviennent à offrir un récit tout à fait mature mais qui demeure accessible aux jeunes lecteurs. Les Semi-Déus : tome 1 possède des qualités indéniables mais qui doivent selon mois être confirmées sans faux-pas dans le tome 2.
Vous pouvez retrouver ce comics chez notre partenaire Excalibur Comics, libraire en ligne indépendant !
Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !
Ce titre a fait l’objet d’un Service Presse de la part des éditions Glénat que nous remercions.
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › Dawn of Justice Society of America Tome 1