Le 1er collectif comics de France

 


 
 

L’étrange créature du lac noir – Universal Monsters

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
sois le premier

 

Point(s) fort(s) :


La collection Universal Monsters.

Point(s) faible(s) :


Pas beaucoup de saveur ni dans le scénar ni dans le dessin.


 
En résumé
 

La collection d’Urban Comics consacrée aux montres des studios Universal se poursuit avec L’étrange créature du lac noir vit toujours. Une ré-interprétation du films d’horreur des années 50 par Ram V et Dan Watters. Un récit qui manque de saveur et de partis-pris tant dans le dessin que de le scénario.

 
Infos techniques
 

Scénario : Ram V.
Dan Watters

Dessin : Matthew Roberts
Encrage : Dave Stewart
Couleur : Martin Simmonds
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 2 heures par

 
Dans le détail...
 
 

The not so nice house on the lake

L’étrange créature du lac noir vit toujours – Universal Monsters est le deuxième titre de la collection Universal Monsters, proposée par Urban Comics. Collection consacrée aux créatures horrifiques des célèbres studios de cinéma américains. Ram V et Dan Watters nous proposent leur version de ce monstre tout droit sorti du film des années 50.

L’étrange créature du lac noir vit toujours est proposé par les éditions Urban Comics au prix de 20€ pour 120 pages.

Toi t’as pas une gueule de porte-bonheur

L’étrange créature du lac noir vit toujours – Universal Monsters propose un scénario original. En effet, si le premier titre de la collection, Dracula, collait au scénario originel, pour la créature du lac noir, Ram V et Dan Watters conservent l’esprit du titre mais en proposant leur vision. Je ne serai pas surpris que l’auteur indien ait puisé son inspiration dans le film Predator, tant l’ambiance m’y aura fait penser. Après, je suis fan du film alors c’est plutôt un compliment.

Quand les monstres ne sont pas ceux que l’on croit

L’étrange créature du lac noir vit toujours – Universal Monsters  nous propose un contexte contemporain. Impliquant une enquêtrice américaine sur les traces d’un tueur en série. On comprend rapidement que le monstre n’est pas la créature mais cet ancien militaire sadique. Si Ram V possède indéniablement des qualités d’écritures et de style, je dois avouer que le scénario ne m’a pas emballé.

Trop sérieux ou justement pas assez

Je pense que lorsque l’on adapte un matériau de base qui est, avouons-le, assez kitsch, deux approches s’envisagent. Soit forcer le trait et flirter avec la parodie, soit intellectualiser la chose et approfondir les relations, la psyché des personnages. Ram V et Dan Waters ont, je pense, préféré éviter l’écueil de la parodie lourdingue, mais n’a pas assez poussé le travail de prise de hauteur face au récit de base. On se retrouve ainsi à lire une histoire sortie des années 50, maquillé d’un contexte contemporain. Avec un peu de mauvaise foi, je dirai que l’auteur n’a pas pris de risque, pas plus que le dessinateur d’ailleurs.

Un dessin, sans prise de risque

L’étrange créature du lac noir vit toujours – Universal Monsters jouit d’un dessin honnête. Sans transcender les genres, ni nous marquer par son style graphique, le dessin est plutôt agréable et se met quelque peu en retrait du scénario. Le style de Matthew Roberts me rappelle un peu celui de Darrick Robertson, dans une version moins léchée. Mais les personnages y ont eux aussi les gueules un peu cassées, les traits imparfaits et patibulaires. Manque un peu de rondeur pour apporter une touche de légèreté et de burlesque, qui, au final, m’aura définitivement manqué dans cet ouvrage.

Bref, L’étrange créature du lac noir vit toujours – Universal Monsters est un récit sympathique. Réservé avant tout aux fans du film et aux lecteurs qui voudront la collection complète Universal Monsters d’Urban. Sinon, le récit sympathique tout comme le dessin, finiront vite oubliés.

 

 

Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

Vous pouvez retrouver l’ensemble des comics chez notre partenaire Excalibur Comics, libraire en ligne indépendant !

Cette critique a été rédigée à partir d’un exemplaire presse fourni gracieusement par l’éditeur à notre chroniqueur.

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Business-man de petite envergure, professionnel de santé, pratiquant d'arts martiaux, joueur de jeux de plateaux, lecteur de comics, fan de littérature US


Vos commentaires :

Accueil Forums L’étrange créature du lac noir – Universal Monsters

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #46877
      PrimeSinister
      Modérateur

      La collection d’Urban Comics consacrée aux montres des studios Universal se poursuit avec L’étrange créature du lac noir vit toujours. Une ré-interprétation du films d’horreur des années 50 par Ram V et Dan Watters. Un récit qui manque de saveur et de partis-pris tant dans le dessin que de le scénario.

      [Retrouvez l’article de primesinister à l’adresse L’étrange créature du lac noir – Universal Monsters]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.