Le 1er collectif comics de France

 


 
 

L’homme qui tua Chris Kyle

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
2 votants

 

Point(s) fort(s) :


Un récit poignant et riche !
Parfaitement documenté et clair.
Visuellement unique et riche.
Un portrait qui tranche avec l'image du personnage.

Point(s) faible(s) :


Aspect documentaire un peu trop présent.
Aurait peut être mérité un peu plus de page pour aller plus loin dans l'analyse.


 
En résumé
 

L’homme qui tua Chris Kyle est une BD documentaire de Fabien Nury et Brüno qui traite de l’histoire aussi riche que complexe de l’American Sniper Chris Kyle ! Un récit qui vous plongera dans les aspects les plus sombre de l’amérique, dans un portrait froid et réaliste parfaitement maîtrisé !

 
Infos techniques
 

Scénario : Fabien Nury
Dessin : Brüno
Encrage : Brüno
Couleur : Laurence Croix
Editeur :
 
Publié 3 novembre 2021 par

 
Dans le détail...
 
 

La véritable histoire de l’American Sniper ?

L’homme qui tua Chris Kyle est un projet de Fabien Nury, qui retrouve son compère Brüno avec qui il nous a offert l’extraordinaire Tyler Cross. Pour ce récit, le duo quitte la fiction pour nous offrir un fait divers qui a grandement fait parler aux Etats-Unis, le décès du soldat, et “héros”, américain Chris Kyle. Un fait divers notamment présenté par Clint Eastwood dans son film American Sniper.

L’homme qui tua Chris Kyle ou un portrait froid et lucide de l’Amérique ?

Fabien Nury n’a plus rien à prouver concernant la puissance de son écriture et ses scénarios. Sa fascination pour les figures complexes en nuances de gris fait partie intégrante de son œuvre. Ici le portrait réalisé de Chris Kyle tranche avec la version américaine présenté par Clint Eastwood.

Cependant, aucun jugement ne sera émis ici. L’auteur nous laissera libre de nous faire notre propre avis sur ce personnage qui reste avant tout un soldat. Un soldat d’élite dont le compteur de cibles abattues crève totalement le plafond. Héros de la nation ou meurtrier de masse, ou quelque part entre les deux ? Chacun se fera son opinion et permet une lecture plus contrasté de l’ensemble de l’affaire.

Car au-delà des armes, c’est une véritable critique du militarisme et la fascination pour les armes, des caractéristiques largement présentes dans la culture américaine, que nous livre ici Fabien Nury. Des dérives qui sont illustrées par la présence de “l’homme qui tua Chris Kyle“.

Cet homme se présente sous le nom de Eddie Ray Routh, et son portrait est des plus glaçants. C’est à travers ce portrait que l’on quitte l’image de “l’homme qui a tué un héros américain” pour rentrer dans une réalité plus sombre et torturée. L’acte terrible du meurtre étant ce qu’il est, mais il y a matière à chercher des explications à ce geste qui témoignent d’un malaise général dans lequel plusieurs personnes peuvent se reconnaitre.

Le récit est documenté et parfaitement rythmé. Le tout est absolument passionnant à lire, mais on ne peut s’empêcher de regretter l’aspect un peu documentaire de l’ensemble. Le sujet aurait pu parfaitement s’adapter à un récit plus personnel avec plus de prises de position. Néanmoins, c’est le choix des auteurs et le résultat est là !

Une partie artistique unique et maitrisée !

Le trait de Brüno est unique. Simple, épuré et la construction de chaque case est un exemple de lisibilité. Bien sûr ce type de dessin peut rebuter et ne pas plaire. Il est nécessaire de savoir dans quelle aventure visuelle on s’embarque.

On appréciera le découpage varié qui saura s’adapter à la situation, jouant sur les compositions de pages en fonction des éléments de l’intrigue. On se régale des idées visuelles de l’artiste qui sort de sa zone de confort par rapport à ses précédents ouvrages !

Si l’aspect visuel vous intrigue alors foncez, vous ne le regretterez pas !

Avec l’homme qui tua Chris Kyle, les auteurs nous offrent un reportage glaçant sur certains aspects sombre de l’Amérique ! Puissant, froid et maitrise, une lecture qui saura vous marquer !

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Thésard dans sa dernière ligne droite. Passionné de récits d'aventures (policier, SF, Fantasy, S-H...) que ce soit en Film, séries, jeux videos, romans et bien sur l'ensemble du 9e art !


Vos commentaires :

Accueil Forums L’homme qui tua Chris Kyle

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #40494

      L’homme qui tua Chris Kyle est une BD documentaire de Fabien Nury et Brüno qui traite de l’histoire aussi riche que complexe de l’American Sniper Chris Kyle ! Un récit qui vous plongera dans les aspects les plus sombre de l’amérique, dans un portrait froid et réaliste parfaitement maîtrisé !

      [Retrouvez l’article de loic-kernoutlook-fr à l’adresse L’homme qui tua Chris Kyle]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.