Long John Silver Intégrale de la BD
Point(s) fort(s) :
Long John Silver !
Une esthétique somptueuse !
Un récit intense et brillant de bout en bout !
Point(s) faible(s) :
Certains personnages un peu caricaturaux
Avec Long John Silver, Xavier Dorison et Mathieu Lauffray viennent placer la barre très très haut en matière de récit de piraterie ! Pour être tout à fait honnête, à l’heure actuelle rien n’arrive à la cheville de ce réçit dans l’univers de la piraterie ! Un récit d’une intensité incroyable !
:
:
:
:
Editeur : Dargaud
Hey ho ho hooooo… et une bouteille de rhum !
Avec la BD Long John Silver, Xavier Dorison accompagné de son compère Matthieu Lauffray, nous propose de prolonger l’expérience de L‘ïle au Trésor de Stevenson. Bien entendu ne vous attendez pas à une suite directe mais plutôt un vibrant hommage aux personnage du roman mais surtout à Long John Silver. Ainsi, nul besoin de lire l’œuvre originale…alors en avant moussaillon !
Long John Silver et l’esprit de la piraterie !
L’aventure proposée est une grande épopée d’action et d’aventure répartie sur 4 tomes. Au travers de cette aventure, les rebondissements vont s’enchaîner alors que les différents personnages se présentent à nous. Tous les ingrédients des plus grands récit de piraterie sont ici : batailles navales, mystères et malédiction, trésors, combats au sabre. Bref, tout pour plaire !
Le récit se dévoile progressivement, tournant autour de l’énigme que représente le personnage de John Silver ! Fascinant autant qu’effrayant, le charisme qu’il dégage permet de maintenir le lecteur en haleine tout du long. Ainsi, on découvre sa personnalité complexe, et la manière dont ses véritables objectifs se mettent en place. En revanche, un tel charisme ne laisse que peu de places aux autres personnages, qui bien que très bien écrits (mis part quelques clichés), n’ont que peu de place pour se développer.
En parallèle de ça, les mystères autour de ce trésor de légende, font grandir l’aspect mystique propre aux grands récits de piraterie ! Le mélange du récit avec le développement des personnages permet de créer une ambiance et un rythme des plus plaisant !
On hisse le pavillon pour l’artiste !
Artistiquement le travail de Mathieu Lauffray est unique. L’artiste a un trait puissant et racé que l’on reconnait entre mille. De plus, ses compostions parviennent à faire ressentir la noirceur du récit, mais aussi sublimé les ambiances d’îles paradisiaques et des somptueux autres décors.
Certains dessins, surtout dans les débuts de la série, manquent un peu de finition et sont parfois difficilement lisible surtout les scènes en obscurité. Cependant au fur et à mesure le trait s’affirme, devient plus précis avec un découpage plus riche et mieux maitrise. L’artiste se régale et ça se sent !
Avec la BD Long John Silver, attendez vous à vivre une aventure haletante et parfaitement racontée ! Un récit de piraterie absolument grisant, qui reste aujourd’hui encore un must à découvrir d’urgence.
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › Long John Silver Intégrale de la BD