Luminary Tome 2
Point(s) fort(s) :
Un récit qui avance
Eblouissant visuellement
Point(s) faible(s) :
Un héros légérement en retrait
Luminary revient dans un second opus ! Si quelques défauts sont présents, une fois l’effet de surprise du tome 1 passé, on reste malgré tout devant un récit de très haut niveau dont vous auriez bien tort de vous passer ! Les thématiques sont nombreuses et la prestation de Stéphane Perger est somptueuse !
:
:
:
:
Editeur : Glénat Comics
Lumière… action !
En accusant à tort Gabriel King – et par extension les Black Panthers – d’avoir commis l’attentat ayant ravagé la clinique polytraumatique située à Manhattan, le gouvernement américain a allumé l’étincelle d’un immense feu de révolte. Les communautés racistes n’hésitent plus à s’exposer au grand jour et enclenchent un processus de lynchage généralisé sur la population noire. C’est dans ce contexte que l’on suivra la suite des aventures de Darby !
L’avis de DrComics :
Après un premier tome de Luminary qui m’avait plutôt enthousiasmé et dont vous pouvez découvrir un extrait ici, c’est dire que ce second tome était attendu !
Un récit toujours aussi politique !
Luc Brunschwig est un auteur reconnu et dont la qualité des récits va de pair avec leur engagement politique. Luminary ne fait pas exception.
Le récit continue sur la droite lancée du précédent. On en apprend plus sur le projet du gouvernement ayant donné ses pouvoir a Darby. De l’autre côté, on suit l’évolution des tensions raciales avec les fausses accusations envers le groupe des Black Panther pour couvrir les traces du gouvernement.
Avec le climat actuel, le récit résonne encore plus fort faisant échos aux tragiques événements qui secouent l’Amérique encore actuellement. Le ton est juste et le sujet traité avec maîtrise, et s’insérant de manière fluide dans le récit ! Les thématiques de la drogue et du rejet de la différence sont aussi au centre du récit.
Une histoire de qualité avec quelques défauts.
L’histoire de la naissance de ce héros est une réussite. Le côté thriller se mêlant parfaitement avec l’aspect politique du titre. Cependant quelques petits défauts me viennent plus fort à l’esprit.
Je regrette par exemple un développement de Darby assez lent, le laissant un peu en retrait dans ce volume. De même, les nombreuses transitions temporelles sont un peu abruptes et perturbent parfois la lecture. Rien de dramatique cependant, le niveau est toujours très haut !
Artistiquement lumineux ?
Dans ce second volet de Luminary, Stephane Perger est éblouissant ! Si sa prestation sur le premier volet était bluffante, sur ce second opus l’artiste monte encore son niveau d’un cran ! Le decoupage est plus fluide et plus audacieux, les compositions encore plus riche et le travail des couleurs offre un rendu encore meilleur.
Toute la partie artistique respire l’originalité. C’est un trait personnel et unique qui participe a rendre l’œuvre aussi indispensable. Il y a une vrai osmose entre le scénariste et l’artiste et cela se ressens a chaque page. On est transportés dans cet univers riche qui a encore beaucoup a offrir !
Luminary continue sur sa lancée et ce second volet continue de maintenir le niveau très haut ! Un récit de haut niveau brassant des thématiques fortes montrant que les français se défendent dans le genre super héroïque !
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › Luminary Tome 2