Madman Intégrale 2
Point(s) fort(s) :
Les dessins de Mike Allred
Les couleurs de Laura Allred
Point(s) faible(s) :
Le délai de publication d'un an
Frank Einstein, et sa petite amie Jo, rejoignent le cirque Bing-a-Ding lors d’une croisière. Celle-ci sera plutôt mouvementée, puisque Frank est accusé d’un meurtre horrible. Ce n’est que le début d’aventures folles où Madman croisera la route du terroriste Blast, de Skip Wang-Chow ou de l’intelligence artificielle Facteur Max.
:
:
:
Editeur : Huginn & Muninn
La quatrième dimension par les Allred
Madman Intégrale 2 confirme que l’œuvre est à part dans l’industrie. Madman et les époux Allred sont un fleuron du comics indépendant. Nous avons de la chance que Huginn & Muninn publie ce titre en version française. Même si c’est à un rythme fort lent d’un tome par an.
Prométhée post-moderne
Madman est le résultat d’une expérience d’un scientifique fou. Un mort a été réanimé. Le docteur le nomme Frank Einstein en hommage à Frank Sinatra et Albert Einstein. La référence à l’œuvre de Mary Shelley est également peu subtile.
Avant de me lancer dans l’intégrale 2 de Madman, j’ai relu la première (que Kit Fisto a chroniqué). C’était bien nécessaire tant de nombreux éléments n’étaient plus très frais dans ma tête. Si votre lecture de l’Intégrale 1 n’est pas récente, je vous recommande d’ailleurs de lire à minima les deux derniers chapitres avant de vous lancer dans la suite. Car celle-ci s’inscrit dans la droite lignée.
This is Major Tom to Ground Control
Madman Intégrale 2 est un bonbon pop. Le récit brasse diverses influences : la science-fiction des années 60 et ses concepts délirants, l’imagerie d’horreur, la religion. Mike Allred inclut dans sa série tous les thèmes qui l’ont marqué, même les films d’action venus d’Hong Kong. C’est un sacré délire qui ne plaira pas à tout le monde, mais ça fonctionne totalement.
Aux dessins, le style de Mike Allred s’affirme définitivement. C’est un mélange entre ligne claire franco-belge et le comics. Les compositions de planches sont souvent simples pour un maximum de lisibilité. Les couleurs vives de Laura Allred permettent d’accentuer le côté pop, et contribue à la qualité visuelle du titre.
Les épisodes de Madman sont qualitatifs. Malheureusement, il n’y en a que 8 dans l’album. Pour compléter l’intégrale, Huginn & Munnin ajoute une œuvre de jeunesse de Mike Allred. « They » est un titre de piètre qualité. Le scénario est très cliché alors que le dessin de Mike Allred n’est pas reconnaissable.
Madman Intégrale 2 comprend 220 pages de délire pop réussi signé Mike et Laura Allred. Malheureusement, l’album se conclut par une centaine de pages de contenu inutile dont le lien avec Madman ne tient qu’à son dessinateur.
Ils ont kiffé :
Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Merci
Accueil › Forums › Madman Intégrale 2