[Review] Mech Academy Tome 1
Point(s) fort(s) :
Point(s) faible(s) :
Dans Mech Academy, on découvre Standford Yu, un garçon rêveur, fils d’une femme de ménage. Son destin semble l’éloigner de tout avenir héroïque jusqu’au jour où un mécha le choisit comme pilote !
:
:
Editeur : Paperback
Pacific Rim pour enfants
Mech Academy nous transporte à la Sky Corp Academy qui forme des jeunes gens pour qu’ils soient liés avec des robots géants. Ces derniers arrivent de l’espace de façon régulière et choisissent leur pilote parmi les cadets de l’académie. Ensemble, ils affrontent des monstres géants.
Standford Yu est un garçon rêveur, fils d’une femme de ménage. Son destin semble l’éloigner de tout avenir héroïque jusqu’au jour où un mécha le choisit comme pilote.
Pourquoi est-ce si difficile de faire original quand on convoque des héros adolescents ? Un personnage qui ne se sent pas à sa place et va transcender sa condition, c’est une base extrêmement courante pour une histoire destinée à un public de 12 à 16 ans. Ici, on sollicite en plus des lézards géants et des robots de combats. On entasse les références, de Godzilla à Gundam en passant évidement par Patlabor et Pacific Rim. L’ambiance manga est d’ailleurs renforcée par le trait du dessinateur, Takeshi Miyazawa.
Bref, rien de nouveau sous le soleil mais est-ce une bonne BD ?
Mech Academy est de facture honnête et, franchement, je pense que j’aurai pu aimer ce titre si j’avais 20 ans de moins. Tout ici est convenu mais l’ensemble est dynamique et teinté d’humour. Les mécha ont chacun leur style de combat qu’on découvre en même temps que les pilotes. D’ailleurs, ce premier volume est assez avare en explications et le lecteur ne saura pas (encore) d’où viennent les mécha et les créatures ennemies.
Graphiquement, les monstres sont plus soignés que les robots et leur apparition est une récompense pour le lecteur qui vient de se taper trois chapitres d’apprentissage avec les héros de l’histoire.
Globalement, tout ça est un peu court. Le livre ne propose que quatre chapitres de l’histoire, auxquels il conviendra d’ajouter des bonus comme des covers originales ou une histoire courte intitulée Los Robos, sorte de premier jet de ce qu’on a déjà pu lire dans ce volume. Du coup, le livre est assez avare en contenu et l’histoire n’est pas originale mais bien exécutée. Mech Academy est à réserver aux ados qui découvriront peut être ici un univers nouveau, à mi chemin entre comics et manga. Les lecteurs plus âgés (comme moi) pourrait rester sur leur faim.
Récit qui manque d’originalité dont on ne découvre ici que 4 chapitres, Mech Academy est à réserver à des lecteurs ados qui s’identifieront dans les personnages. Si les fans de Mecha ou de monstres géants pourraient y trouver leur compte, les lecteurs habitués des comics trouveront probablement l’ensemble un peu léger.
La note de Matt à 38 ans :
La note de Matt si il avait encore 14 ans :
Pour comprendre nos notes subjectives : 5/5 J'adore 4/5 Trés cool 3/5 Sympa 2/5 Sans plus 1/5 Bof 0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › [Review] Mech Academy Tome 1