“Kept You Waiting ?”
Pour les nombreux joueurs de jeux vidéos à travers le monde, Metal Gear Solid est plus qu’une saga vidéoludique ! C’est une institution, un exemple à suivre en terme de gameplay et de narration (non, NdGrincheux). Le problème c’est qui dit énorme succès dit produits dérivés, à l’instar du comics dont il va être question ici : Metal Gear Solid Projet Rex.
Et autant vous le dire tout de suite ce n’est pas une franche réussite. “Projet Rex” donc est l’adaptation du premier opus sorti sur PS1, l’histoire est tout ce qu’il y a de plus simple : un groupe terroriste met la main sur des armes nucléaires (un Metal Gear), le gouvernement envoie donc le meilleur parmi les meilleurs, Solid Snake pour arrêter ça.
Un bon jeu-vidéo ne fait pas un bon comics !
Alors oui il y a mieux, mais sachez que l’histoire est beaucoup plus dense que cela, elle s’étale par exemple sur près de 70 ans. Problème : on parle à l’origine d’un jeu-vidéo. Sachez que je n’ai rien contre les adaptations de jeux en comics, il y en a de très bonnes. En revanche, Projet Rex n’en fait pas partie. L’histoire retranscrite sur papier est indigeste, lourde, clichée et vide de sens. Ce qui est dommage quand on connaît la densité de l’univers créé par Hideo Kojima. Le problème avec ce comics, c’est qu’on a l’impression que le scénariste a tenté d’incruster le plus d’éléments par case juste pour faire plaisir.
Néanmoins, bien que jusqu’ici tout ne soit pas rose, un halo de lumière vient transpercer cette sombre adaptation et cette lumière, ce sont les dessins de Ashley Wood. En effet graphiquement le comics est quasi parfait avec ce découpage qui rappelle les cinématiques du jeu, ce jeu sur les ombres et la colorisation aux teintes grisâtres. Mais surtout, le dessin me fait étrangement penser au travail de Yoji Shinkawa. Ce dernier est bien connu des fans puisqu’il s’est occupé des illustrations et qu’il a fait le chara-design des personnages de la saga. Le tout avec des inspirations allant de Moebius à Frank Miller et pour ma part Ashley Wood a su parfaitement adapter ce mélange des styles sur une série continue, ce qui est un sacré exploit.
Soyons clairs, Metal Gear Solid : Projet Rex est une déception. La preuve encore une fois que tout ce qui passe sur console, ne passe pas forcément sur grand écran et encore moins en comics. Heureusement le travail graphique de Ashley Woods rend la lecture un poil plus agréable. Dernier conseil si vous aimez Hideo Kojima et que vous avez de l’argent à investir, Death Stranding sort au mois de Novembre.
Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › Metal Gear Solid Projet Rex