Moon Knight Tome 1 La mission de minuit
Point(s) fort(s) :
Des dialogues ciselés.
Des dessins qui s'affirment...
Point(s) faible(s) :
Parfois trop classique dans la construction
Noctambule ! Moon Knight est de retour dans une nouvelle série et donc forcément, un nouveau tome 1 : La mission de minuit. Un titre évocateur pour quiconque connaît et suit déjà le personnage. En effet Moon Knight a toujours été un protecteur des voyageurs de la nuit et le voir avec cette mission, ce foyer […]
:
:
:
Editeur : Panini Comics
Noctambule !
Moon Knight est de retour dans une nouvelle série et donc forcément, un nouveau tome 1 : La mission de minuit. Un titre évocateur pour quiconque connaît et suit déjà le personnage. En effet Moon Knight a toujours été un protecteur des voyageurs de la nuit et le voir avec cette mission, ce foyer n’est pas étonnant.
Ca l’est d’autant moins qu’il a un statu-quo bien différent après le (mauvais) arc des Avengers où Khonsou l’avait envoyé combattre les Avengers pour récupérer leurs pouvoirs et dominer le monde. Désormais, il est seul, sans son Dieu pour l’aider mais avec une thérapeute mandatée par les plus grands super-héros pour l’aider. Bien entendu, Moon Knight n’est jamais seul mais désormais, seul le justicier urbain et M. Knight existent, Marc s’étant effacé.
Remise à l’heure
Jed MacKay, le scénariste, décidément hyper actif chez Marvel en ce moment, s’en sort plutôt bien. Il met quelque peu de côté les multiples personnalités, ce qui paraît normal puisque Jeff Lemire avait opéré une sacrée synthèse sur cet aspect-ci. Au lieu de ça, il met en avant un personnage toujours troublé, perturbé par ce qu’il a fait au nom de son Dieu et qui perd pied et foi en sa propre mission. Il doit se reconstruire et on suit cela avec plaisir. De nombreux passages où Marc parvient à mettre en avant son désarroi face à sa nouvelle situation sont très réussis. L’écriture de MacKay brille réellement dans ces instants et c’est surtout à partir de la moitié du tome qu’on le sent à l’aise avec le héros.
Alignement des pendules
Avant ça, il met du temps à s’habituer. Il opère une structure classique de récit de justicier, avec exposition, action et résolution. Le tout est un poil classique, d’autant qu’un ennemi apparaît et qu’il semble quelque peu caricatural. Avouons-le, ce n’est pas la plus grande réussite du tome. Il est plutôt quelconque pour le moment. Mais comme dit auparavant, passé ces moments trop classiques, il y a vraiment des séquences chouettes, des moments de pause qui fonctionne très bien. Ce sont notamment les séances de thérapie qui marchent le mieux.
Ainsi, les dialogues sont ciselés, les sous-entendus nombreux et un ensemble de réflexions se développent. Moon Knight a déjà combattu depuis longtemps et il prend le temps d’adopter une démarche réflexive sur son parcours. Jed MacKay va même se servir de la judéité de Marc Spector pour alimenter des réflexions sur son statut d’avatar d’un autre Dieu. Le tout est très intéressant et on se prend très facilement dans le récit. C’est une très grande réussite.
Et pourtant, le début n’était pas des plus convaincants, entre action classique avec cette chasse aux vampires un peu balourde et cet autre avatar un peu factice. Mais il prend de l’épaisseur à la fin du tome, de même que les vampires dont un membre devient récurrent et a des échanges savoureux avec Moon Knight.
Belles planches
Du côté des dessins, le tome est un peu étrange. Le style visuel est très proche du manga, avec un trait pointu, ultradynamique mais qui sait pourtant se poser et opérer un jeu de contraste très intéressant. C’est peut-être la colorisation un peu plate de Rachelle Rosenberg qui déçoit. Certainement qu’elle a voulu affadir les autres couleurs pour renforcer les noirs et les blancs mais l’ensemble manque de relief et c’est un poil dommage. Mais le style de A. Cappuccio va s’affirmer au fur et à mesure, se calmer et, comme le scénariste, parvenir à saisir les nuances du personnage. Une belle découverte que l’on va suivre de près.
Bref, ce nouveau tome 1, La Mission de Minuit de Moon Knight est une réussite. Pas parfaite car elle a du mal à se mettre en route mais Jed MacKay capture bien les différentes facettes de Moon Knight au fur et à mesure de l’intrigue. Il y a bien des moments classiques de super-héros, parfois un peu lourds mais au global, on retrouve ce qui fait le sel du personnage, entre sa dramaturgie et sa fragilité mentale. Une réussite renforcée par de beaux dessins qui s’affirment au fur et à mesure de la lecture.
Ils ont kiffé :
Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › Moon Knight Tome 1 La mission de minuit