New Avengers de Jonathan Hickman – Tome 1
Point(s) fort(s) :
Un postulat excitant.
Des débats moraux entre super-héros.
D'excellents dessinateurs.
Point(s) faible(s) :
Malgré une édition catastrophique et incohérente de la part de Panini, ce premier tome New Avengers marque le point de départ de l’un des tous meilleurs runs de la décennie 2010 chez la Maison des Idées et vous auriez tort de vous en priver !
:
:
:
:
Editeur : Panini Comics
Tout meurt
Ce premier tome de New Avengers s’ouvre avec la découverte par Black Panther d’une sombre révélation : des collisions entre Terres parallèles. Menaçant ainsi les deux mondes d’une collusion funeste. Bien que récalcitrant, le roi du Wakanda se voit dans l’obligation de ressusciter les Illuminati. C’est une organisation secrète composée des héros les plus brillants de l’univers Marvel : Reed Richards, Tony Star, Black Bolt, Doctor Strange, Captain America, le Fauve et lui-même.
Addictif
C’est simple : ce premier tome de New Avengers est incroyablement grisant et prenant. Les héros se rendent compte très vite du dilemme moral qui se présente à eux. En effet, faut-il détruire les Terres entrant en collision avec la leur pour sauver leur monde et ses habitants ?
Ce premier tome introduit des problématiques et éléments qui ne seront mobilisés que dans les tomes suivants. Pourtant, Jonathan Hickman le fait avec un grand talent et rares sont les débuts de run à avoir été aussi réussis. C’est tout simplement parfait !
Une édition pas très compréhensible
Malheureusement, à partir de la deuxième moitié du bouquin, les choses se compliquent. Il faut savoir que les séries Avengers et New Avengers, toutes deux écrites par Jonathan Hickman, étaient réfléchies pour se dérouler en parallèle. Cela jusqu’à aboutir à un grand final commun : Secret Wars. Mais, avant ce grand final, il y eut un event entre les deux séries : Infinity. Ce dernier était composé de numéros d’Avengers, New Avengers et de Infinity.
Jusque là tout va bien. Malheureusement, Panini prend la décision incompréhensible, pour moi, d’insérer uniquement les numéros de New Avengers. Cela donne une seconde partie peu compréhensible. Ainsi, on se retrouve avec une série de chapitres n’ayant que peu de sens hors de l’évènement. Il manque au lectorat les 2/3 du récit qui sera très vite largué.
Pourquoi avoir décidé d’ainsi publier cette histoire alors que l’évènement a clairement été réfléchi pour être lu en un bloc ? Notons par ailleurs que Panini a déjà publie l’ensemble de Infinity dans le cadre d’une autre édition. Il en ressort donc un beau gaspillage.
Ce premier tome de New Avengers par Jonathan Hickman vaudrait très largement ses 5 étoiles si Panini n’avait pas décidé de l’éditer ainsi. New Avengers reste cependant l’un des tous meilleurs runs de la décennie 2010 chez Marvel et vous auriez tort de vous en priver. Petit conseil d’ami, cependant : munissez-vous d’un ordre de lecture (facilement trouvable sur internet) du run de Jonathan Hickman sur les Avengers pour pouvoir tout comprendre et véritablement apprécier le récit à sa juste valeur !
Ils ont kiffé :
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › New Avengers de Jonathan Hickman – Tome 1