Newburn tome 1
Point(s) fort(s) :
Héros charismatique.
Quelques répliques bien senties.
Point(s) faible(s) :
Quand un conflit compromet l’équilibre fragile entre les différentes mafias New-Yorkaises, il faut mener l’enquête. Et pour cela, quoi de mieux qu’un ancien flic pour enquêter pour le compte de la mafia ? Easton Newburn n’est loyal qu’à lui-même et garantit un travail en toute impartialité.
:
:
:
Editeur : Urban Comics
In the ring of fire
Newburn tome 1 est un récit indépendant écrit par Chip Zdarsky. L’ouvrage nous est proposé en VF par Urban Comics à prix d’appel : 10 euros pour 168 pages.
Newburn nous propose de suivre le quotidien d’Easton Newburn. Afin de résoudre les conflits entre familles rivales et de mener des enquêtes indépendantes, l’ensemble des mafieux de New-York a décidé de mettre leurs différends de côté et d’embaucher un détective indépendant. Autrefois flic, Easton Newburn bosse désormais pour la concurrence.
Classique mais efficace
Je sais que vous adorez quand je raconte ma vie inutilement. Une amie venue garder mon fils a vu Newburn tome 1 posé sur la table du salon. Je venais de le recevoir. Lorsque je rentrai de goguette, elle me rapporta avoir lu les premières pages et me lança “boarf, j’ai lâché rapidement, c’était chiant”. Autant vous dire que j’étais dans de belles dispositions pour m’atteler à sa lecture. Avec du recul, je parle d’une amie qui n’a pas non plus accroché à la lecture de Paper Girls. Parce que Newburn tome 1 est certes un titre on ne peut plus classique, mais aussi on ne peut plus efficace.
Colombo chez les mafieux
Je crois que cela correspond bien au style de Chip Zdarsky, classique et efficace, vous ne trouvez pas ? Alors parfois ce n’est pas très heureux, surtout quand il s’agit de récits chez les Big Two, mais en indé, ça passe crème. L’intérêt du récit ne repose que sur les épaules de son héros. Saluons l’intelligence, l’originalité d’avoir nommé le titre d’après son héros. Au moins c’est cohérent. Bref, Easton Newburn est charismatique en diable, d’une intelligence aiguisée et c’est très plutôt grisant. Pour le reste, on assiste à des enquêtes qui n’ont pour autre but que de mettre en lumière les facultés de déduction de notre détective. Mais c’est plaisant.
Le dessin aussi est brut
Je viens d’écrire la critique de Nice House on the Lake tome 1, auquel je reprochais gentiment, un trait un peu trop épais. Jacob Phillips n’a pas un trait bien plus fin, mais cela colle plutôt bien à l’atmosphère du récit. Des personnages aux allures un peu floues, voire mal dégrossis. Des gueules de mafieux quoi. Pardon ? Peut-on dire que le dessin est lui aussi classique mais efficace ? On peut, on peut.
Bref, Newburn tome 1 est un récit policier très agréable dont il serait dommage de se priver à un tel prix. Si l’intrigue ne propose rien de bien clinquant, on retiendra le charisme de son protagoniste principal et l’on se délectera de la mise en oeuvre de son intelligence roublarde.
Ils ont kiffé :
Vous pouvez retrouver Newburn Tome 1 chez notre partenaire Excalibur Comics !
Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › Newburn tome 1