November Tome 1 : La fille sur le toit
Point(s) fort(s) :
Une osmose artistique totale.
Un puzzle à reconstituer soi-même qui devient vite addictif.
Point(s) faible(s) :
Brûlant de qualité ! November est un projet de Elsa Charretier et Matt Fraction. Le but : raconter une histoire sur 4 individus dont les récits vont s’entrecroiser et se mêler dans 4 albums. Publier dans un format d’albums cartonnés de 70 pages chacun, on ne pensait pas voir débarquer le titre en France. Et […]
:
:
:
Editeur : Sarbacane
Brûlant de qualité !
November est un projet de Elsa Charretier et Matt Fraction. Le but : raconter une histoire sur 4 individus dont les récits vont s’entrecroiser et se mêler dans 4 albums. Publier dans un format d’albums cartonnés de 70 pages chacun, on ne pensait pas voir débarquer le titre en France. Et pourtant, Sabarcane a décidé de donner une chance à November. Petite particularité chez nous : l’intrigue sera en 2 tomes.
Un choix qui peut se comprendre car les ayant lu en anglais, je me souviens avoir enchaîné les 2 premiers tomes et en avoir été content. En effet, on commence à peine à comprendre les enjeux de l’histoire une fois le premier tome achevé. Mettre les deux ensemble me paraît donc être une très bonne idée.
Polar sur novembre !
November est un polar noir. On y rencontre une jeune fille qui se voit offrir un paquet de pognon pour répondre à un téléphone. Un boulot simple mais on va découvrir d’autres points de vue mettant au jour un récit tentaculaire, à la narration maîtrisée et intelligente. Le premier tome nous dévoile donc chacun des protagonistes impliqué. On rassemble les pièces par nous-mêmes, sans que le texte nous explicite l’ensemble des enjeux. Il faut donc être concentré. La deuxième partie nous présentant plus profondément les personnages et où on saisit mieux les tenants et les aboutissants du récit.
Elsa Charretier nous aide beaucoup grâce à un travail formidable de découpage et de narration. L’ensemble est d’une clarté absolue avec un style qui conserve ses inspirations Darwyn Cooke mais se fait toujours plus personnel. Le trait retranscrit parfaitement les ambiances et adopte des tonalités différentes pour chaque personnage que l’on suit. La complémentarité avec Matt Hollingsworth est exquise et permet, là encore, de savourer un travail visuel incroyable.
On a donc à faire à un récit qui demande une grande attention mais nous récompense avec ces parcours d’individus paumés qui se retrouve pris dans une machination géante. Des personnages intéressants, différents mais représentant chaque fois le maillon de la chaîne sociale. Souvent, celui ou celle qu’on ignore mais qui est essentiel à la bonne marche du système et peut tout ficher en l’air. Un discours social se déroule peu à peu, classique mais efficace et surtout servi par cette narration chorale si plaisante et intelligente.
Si on devait émettre une réserve, elle viendrait du lettrage. En effet, la disposition des bulles est excellente mais la manière d’écrire rend parfois la lecture complexe. Adoucit en français, on retrouve ce trait qui imite une écriture manuscrite. Il en résulte parfois quelques efforts à faire pour bien lire le texte. Un poil dommage.
Bref, Sabarcane a fait un excellent choix en éditant November de Elsa Charretier et Matt Frzction. Servi par une narration hyper intelligente et un trait fabuleux, c’est une pépite.
Ils ont kiffé :
Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › November Tome 1 : La fille sur le toit