Once & Future
Point(s) fort(s) :
Les couleurs de Bonvillain.
Un récit riche et accessible.
La grand-mère bad-ass.
Point(s) faible(s) :
Méchants peu charismatiques.
Le Roi Arthur est ramené à la vie. Son but est de reprendre l’Angleterre et de tuer les envahisseurs anglos-saxons. La Grande-Bretagne aux Bretons est son crédo. Bridgette sort de sa (maison de) retraite pour vaincre cette menace. Elle embarque dans l’aventure son petit-fils naif, Duncan, et ainsi que Rose, une historienne.
:
:
:
Editeur : Delcourt
Sacré graal !
Once & Future est arrivé au terme de sa publication chez Delcourt. Cette relecture moderne du cycle arthurien, signée Kieron Gillen et Dan Mora, a des qualités, ainsi que des défauts. Lesquels triomphent ?
Gillen et les chevaliers de la table ronde
Kieron Gillen adapte le mythe du Roi Arthur, et quelques autres légendes (Robin des bois, Beowulf). Nous sommes loin des versions hollywoodiennes. Ces personnages d’antan sont beaucoup plus nuancés, et parfois des antagonistes. Arthur, le grand méchant, est obnubilé par le fait de chasser les ennemis de la Grande-Bretagne. Il tue toute personne n’ayant pas du sang breton.
Le scénariste a l’intelligence de proposer un récit accessible à tous, quel que soit nos connaissances du cycle arthurien. La relecture sera jouissive pour les spécialistes. Les néophytes seront dans la même position que le personnage principal : un peu perdu. Néanmoins, des explications seront données dans les tomes. Si cela ne suffit pas Delcourt propose un lexique à chaque fin d’album. De plus, la traductrice, Lucille Calame, a inclus pas mal d’astérisques explicatives.
Kieron Gillen est un scénariste britannique qui a ancré Once & Future dans l’Angleterre actuelle. La critique de la politique anglaise est en sous-texte, mais elle est évidente. Selon la légende, Arthur est censé revenir d’entre les morts lors des heures sombres.
Team Grand-Mère
Once & Future a plusieurs points positifs. L’accessibilité du récit en est un. Le second est le dessin. Dan Mora est dessinateur très talentueux. Les scènes d’action sont impressionnantes. La violence impressionne. Les designs des personnages mythiques sont superbes. Et les autres personnages sont terriblement expressifs. Visuellement, c’est un sans-faute. Surtout que les couleurs de Tamra Bonvillain ne font qu’embellir le trait de Mora. Quelle bonne idée de choisir des couleurs vives pour représenter l’Outremonde.
Dans les points positifs, il y a également les protagonistes. Duncan se révèle tout au long du run. Rose est attachante. Et que dire de Bridgette, la mamie ultra bad-ass ?
Le dernier point fort est le rythme. Le scénariste mélange action, fantastique, comédie dans un récit nerveux. Le lecteur ne peut s’empêcher de tourner les pages.
Seul Galahad est parfait
Malgré ses nombreux points positifs, Once & Future n’est pas dénué de défauts. Le rythme endiablé ne permet pas à l’histoire de se poser. Le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer, néanmoins il n’a pas droit à beaucoup plus que de l’action. La caractérisation des personnages principaux est plutôt sommaire. Les méchants manquent de charisme. Le look ne fait pas tout. Il se dégage également un sentiment de facilité à la lecture, un petit manque d’adversité.
Once & Future est un blockbuster généreux dont les qualités surpassent les quelques défauts. L’œuvre de Kieron Gillen et Dan Mora est à lire que l’on soit un vaillant chevalier ou un simple lecteur de comics.
Ils ont kiffé :
Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Merci
Accueil › Forums › Once & Future