[Review] Reborn
Point(s) fort(s) :
Une tonne de référence
Point(s) faible(s) :
Une histoire sans intérêt
Reborn est un univers heroic-fantasy d’une richesse incroyable, servi par deux auteurs de talent mais qui ne propose qu’un récit passable. Heureusement que les dessins sont sublimes et sauvent le titre.
:
Editeur : Panini Comics
Le best of de la pop culture et de la fantasy.
Reborn n’est pas à proprement parler une histoire. C’est un prétexte donné par un scénariste pour qu’un dessinateur s’éclate et dévoile tout son potentiel. Inutile de dire que tout ça ne fait pas une bonne BD.
Bonnie est une vieille dame qui va mourir sous nos yeux d’un infarctus.
Elle reprend conscience dans un monde dévasté, dans le corps d’une jeune femme qui doit sauver un monde peuplé de toutes les créatures qu’elle a rencontré ou croisé dans sa vie.
Et si le purgatoire était un monde à mi chemin entre la Fantasy et la Science Fiction ?
Mark Millar lance un titre avec Greg Capullo. Comment voulez vous que ce ne soit pas formidable ?
Le scénariste Mark Millar semble particulièrement prolifique en ce moment. Son petit dernier propose donc une plongée dans un univers fantastique, dans tous les sens du terme.
Véritable patchwork d’influences, le monde de Reborn est peuplé à la fois de créatures mort-vivantes, de dragons, de véhicules futuristes, de magiciens et d’animaux-humains.
Cette proposition sans limite permet à Greg Capullo de livrer des planches fascinantes et de s’en donner à coeur joie, imaginant des tonnes de design et de créatures en tous genres. Des armures tantôt spatiales, tantôt médiéviales, des épées et des fusils lasers, on trouve finalement de tout dans ce défouloir que ce sont octroyer les deux artistes. On sent d’ailleurs qu’ils s’éclatent à imaginer ce monde de bric et de broc, comme des gosses qui inventeraient une histoire géante en mélangeant tous leurs jouets.
Niveau histoire, cet univers est emballé dans une sorte d’interrogation philosophique sur l’au delà. En réalité, tout ça n’est ni vraiment utile à l’histoire, ni vraiment intéressant.
Pire, j’ai trouvé que les interactions entre les différents mondes (vous comprendrez en lisant) nuisent à la compréhension et au rythme de l’aventure dans les premières et les dernières pages.
Mark, s’il te plait, arrête la philo et donne nous encore des monstres !
Au final, Reborn pourrait semble être une déception.
L’histoire est hyper classique et l’emballage inepte. Les questions que se pose le scénariste sur l’au-delà alourdissent le récits. D’ailleurs, on se demande encore pourquoi il fallait une si longue intro sur la vie de l’héroïne avant que le titre ne se décide à envoyer du steak. Pourtant le titre surprend car, le plus souvent, Millar lance une idée formidable et c’est sa réalisation qui peut être sujette à quelques lourdeurs. Avec Reborn, c’est l’inverse : le pitch ne sert à rien mais la réalisation offre un univers riche et bourré d’idée qui mériterait une suite… et un scénario.
Une aventure classique dans un monde fantastique qui ne sert que de prétexte à des illustrations magnifiques, le titre n’est rien de plus que ça.
Les pages n’en restent pas moins très réussies et l’aventure cousue de fil blanc tient la route. Reborn est un cadeau de Mark Millar au talent de Greg Capullo. Si comme moi vous aimez cet artiste, ce titre est pour vous.
Pour toute réclamation, contactez nous
Lien direct : https://www.lescomics.fr/reclamation-droit-dauteur/
Accueil › Forums › [Review] Reborn