[Review] Atomic Robo Tome 1
Point(s) fort(s) :
Un univers hyper-référencé.
Une narration captivante.
Point(s) faible(s) :
Créé par Brian Clevinger et Scott Wegener en 2007, Atomic Robo est un comic book indépendant passé totalement inaperçu chez nous jusqu’à présent. Cette monumentale erreur est désormais réparée par Paperback, le label comics de l’éditeur Casterman, qui nous propose ce premier tome en français !
:
Editeur : - Les Indés -, Paperback
La Science est un combat !
Créé par Brian Clevinger et Scott Wegener en 2007, Atomic Robo est un comic book indépendant passé totalement inaperçu chez nous jusqu’à présent.
Cette monumentale erreur est désormais réparée par Paperback, le label comics de l’éditeur Casterman, qui nous propose ce premier tome en français !
Fabriqué en 1923 par Nicolas Tesla, fondateur de l’entreprise Tesladyne, Atomic Robo est une machine incroyablement perfectionnée.
Doué de conscience et d’un sens de l’humour pour le moins développé, il a fait de la science sa raison d’être !
Explorant les endroits les plus reculés de la planète, affrontant soldats nazis et fourmis géantes, crapahutant en Égypte à la poursuite d’une pyramide qui marche, notre ami mécanique affronte toutes sortes de menaces extraordinaires !
Doté d’un incroyable talent pour la bagarre et la destruction, Atomic Robo a aussi tendance à foncer tête baissée dans l’action, provoquant de terribles dégâts sur son passage !
Un héros drôle et bad-ass.
Il faut dire que le caractère du robot, inspiré de celui du grand-père de Clevinger, offre un véritable festival de situations bad-ass et hilarantes.
Faisant preuve d’une mauvaise foi à toute épreuve, têtu comme une mule et quasi-invulnérable, il n’hésite pas à se mettre en danger pour régler les problèmes de façon expéditive, chacune de ses interventions frôlant l’incident diplomatique ou la catastrophe naturelle !
À la lecture de Atomic Robo, j’ai immédiatement pensé à deux héros de comics bien plus célèbres : Hellboy et Deadpool.
La narration, décousue dans le temps et présentant des épisodes plus ou moins indépendants les uns des autres, rappelle indéniablement celles des aventures du personnage de Mike Mignola. Une ressemblance renforcée par le contexte historique des péripéties du robot.
Tandis que l’humour, toujours impeccablement placé et très décalé, est assez similaire à celui du mercenaire provocateur de Marvel.
Notons qu’à l’image de ces deux héros, Atomic Robo saura aussi se montrer touchant, notamment lorsqu’il se remémore ses aventures passées et ses camarades disparus.
Un univers original et hyper-référencé.
L’ambiance de la série, flirtant avec les pulp’s et le dieselpunk, est une vraie réussite.
Elle contribue d’une part à l’aspect comique, et d’autre part à faire accepter au lecteur des situations et des antagonistes tous plus surréalistes les uns que les autres.
Le scénario est ouvertement nourri par un large spectre de la Pop Culture, allant de Jules Verne au Tokusatsu.
Un vrai plaisir pour les lecteurs ayant déjà de bonnes connaissances en matière de littérature et de cinéma, et autant de pistes à explorer pour les néophytes qui veulent aller plus loin après leur lecture.
Ce comic book est un véritable coup de coeur pour moi ! À la fois divertissant et prenant, alternant frissons et éclats de rires, il mérite sans hésitation sa place dans votre bibliothèque !
Si Atomic Robo n’aura pas l’exposition qu’il mérite, les fans de Hellboy et Deadpool feraient bien de se pencher sur cette série ! Une réussite totale qui brille par son héros hilarant et la richesse de son univers !
Ils ont kiffé :
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › [Review] Atomic Robo Tome 1