Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Dark Knight Returns : Last Crusade

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
2 votants

 

Point(s) fort(s) :


Les dessins
Une très bonne histoire

Point(s) faible(s) :


Court
Une fin frustrante


 
En résumé
 

Frank Miller donne sa version de la mort de Jason Todd, dans le “Dark Knight verse” dans le très court Dark Knight : Last Crusade.

 
Infos techniques
 

Scénario : Frank Miller
Dessin : John Romita Jr.
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié 31 janvier 2017 par

 
Dans le détail...
 
 

Frank Miller et sa “Dernière Croisade”?

Dans The Dark Knight : Last Crusade, Bruce Wayne est quarantenaire, il poursuit sans relâche sa lutte contre le crime à Gotham sous le masque et la cape du Batman. L’âge et les combats font que le milliardaire justicier a de plus en plus de mal à encaisser. Heureusement son nouveau Robin : Jason Todd, est là pour l’appuyer dans sa mission quotidienne. Mais pour le Caped Crusader, le sidekick au tempérament fougueux est loin d’être totalement prêt. Le fait que le Joker fasse encore des siennes en s’évadant une nouvelle fois de l’asile d’Arkham ne va pas aider notre duo héroïque dans leur confiance mutuelle.

Last Crusade mais premier Dark Knight Returns

Quand la nouvelle de la sortie de Dark Knight : The Last Crusade était tombée, après les sorties des volets de Dark Knight III : The Master Race, j’étais assez enthousiaste. En effet, le pitch laissait penser à un prequel à la trilogie Dark Knight de Frank Miller. Ce dernier serait toujours au scénario appuyé par Brian Azzarello. Mon intérêt pour ce comic-book à décupler. J’ai donc lu la V.O il y a quelques semaines puis la V.F dernièrement avec le recueil de Urban Comics.

On l’a déjà remarqué avec Dark Knight III, Miller s’est assagi dans ses propos et dans son écriture. On est loin de Dark Knight Strikes Again et de Holy Terror. Cet apaisement de l’auteur/dessinateur américain ce ressent une nouvelle fois ici (Est-ce du aux épreuves de sa santé moribonde passée?). Il nous conte ici les événements qui ont amené Bruce Wayne a être ce qu’il est advenu dans le culte Dark Knight Returns de 1986. Ce prequel est bien construit, maîtrisé et abouti… Certes le récit est bien trop court et on reste sur sa faim tellement on aurait aimé en voir un peu plus. L’aide de Brian Azzarello au scénario ne modifiera en rien ma frustration d’ailleurs… 😉

On peut aussi voir aussi le récit comme un one-shot assez lié aux événements narrés dans ” Le Deuil dans la Famille “. Le plaisir de retrouver aussi Killer-Croc et Poison Ivy est un petit plus aussi à apporter au recueil.

De belles planches !

Niveau graphique, John Romita Jr retrouve Miller près de 25 ans après leur travail commun pour Marvel sur “Daredevil – The Man without Fear”, qui narrait des origines renouvelées du démon gardien de Hell’s Kitchen. Bien que toujours critiqué sur la touche anguleuse des traits et son excès de facilités, le dessinateur a, à mon humble avis, rehaussé son niveau depuis son arrivée chez La Distinguée Concurrence. Il a signé de bonne prestation sur Superman et All-Star Batman. Ici aussi, JRJr prouve une nouvelle fois qu’il en a dans le ventre et dans les doigts. C’est l’artiste dans ses bonnes années que l’on retrouve, et on en est heureux. On pourrait même comparé son Robin à son Kick-Ass et sa Hit-Girl des années passées. Sa prestation colle parfaitement à l’ambiance et à la violence millerienne de la saga Dark Knight.

Ma frustration quand à la rapidité de ma lecture se retrouve tout de même apaisée par le fait que Urban comics a inclus dans les bonus l’intégralité des crayonnés noir et blanc de l’illustrateur ainsi que les variant covers signée Frank Miller, Lee Bermejo et bien d’autres…
Ça soulage ma peine… et mon portefeuille 🙂

En résumé, on peut être déçu de voir un  récit trop court et une fin assez frustrante. Toutefois, The Dark Knight Last Crusade n’en reste pas moins une histoire bien menée par un Miller apaisé, un Azzarello constant et un Romita Jr au top. Certains diront que le rapport quantité/prix est abusé de la part de Urban Comics. mais l’éditeur rattrape le coup avec les bonus inclus. Un prequel de la saga Dark Knight qui se lit  rapidement, sans forcément y retrouver de grosses surprises mais qui reste bien et divertissant.
Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Toutes les images présentes sur ce site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Elles sont utilisées au titre du droit de citations prévu par l’Art.L.122-5 3° du Code de la propriété intellectuelle.

Pour toute réclamation, contactez nous
Lien direct : https://www.lescomics.fr/reclamation-droit-dauteur/

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 


 
Trentenaire originaire du Grand Ouest. Fan de ciné, de comics, de SF, d'Heroic Fantasy. Bercé par les années 80, forgé par le années 90, mes goûts pour la pop culture de ces deux décennies précises s'y retrouvent. Les années 80 m'ont fait découvrir les comics via les éditions Lug et l'univers Star Wars.


Vos commentaires :

Accueil Forums Dark Knight Returns : Last Crusade

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #36812
      Kit Fisto
      Modérateur

      Frank Miller donne sa version de la mort de Jason Todd, dans le “Dark Knight verse” dans le très court Dark Knight : Last Crusade.

      [Retrouvez l’article de kit-fisto à l’adresse Dark Knight Returns : Last Crusade]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.