Le 1er collectif comics de France

 


 
 

[review] Batman tome 8 & 9

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
2 votants

 

Point(s) fort(s) :


Les dessins de Greg Capullo

Point(s) faible(s) :


L'histoire absurde
Les personnages eux même n'y croient pas


 
En résumé
 

Batman par Scott Snyder s’achève enfin avec les new 52. Cette dernière histoire est probablement une des plus débile proposée par l’auteur et Matt a détesté ce récit mal fagoté.

 
Infos techniques
 

Dessin : Greg Capullo, Jock, Roge Antonio,Yannick Paquette, Riley Rossmo
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié 21 novembre 2016 par

 
Dans le détail...
 
 

Votre amour pour Batman s’en relèvera-t-il ?

Bruce Wayne n’est plus Batman.
Mais Gotham ne pouvant se passer de son chevalier noir, la police de Gotham confie à une entreprise de pointe la charge de créer la technologie qui permettra de faire patrouiller un nouveau Batman dans les rues. Il sera “officiel” et encadré par la police.
Dans le même temps, Bruce Wayne a (presque) tout oublié de son passé de justicier. Il se construit une nouvelle vie tandis ce que des jeunes activistes lancent l’initiative We Are Robin afin de retrouver un semblant de justice sociale à Gotham.

Afin de bousculer cette parfaite harmonie, un nouveau super-vilain débarque en ville et semble offrir des super-pouvoirs à tous ceux qui le demandent…


L’avis de Matt :

Il s’agit de commencer par poser les bases : j’aime profondément Batman pour son aspect détective et son caractère urbain.
Il sera également peut être utile de signaler rapidement que je ne suis pas un grand défenseur du passage de Scott Snyder sur le personnage de Batman.

Batman vs Batman

Greg Capullo © DC Comics © Urban Comics pour la version française

Dans cette histoire, la municipalité de Gotham tente de palier à la disparition de son plus grand symbole en en inventant un nouveau de toute pièce. On y passe un contrat avec une société privée pour tenter de créer un ersatz de justicier auquel personne ne croit vraiment, même pas le porteur du “costume”. Il y a beaucoup de similitudes avec l’histoire de Robocop dans ces albums : entre la privation de justice et cette police sous contrat, il y avait les bases pour développer une réflexion politique probablement passionnante. Elle ne viendra jamais.

La série nous fait d’ailleurs beaucoup de promesses de ce genre. Snyder ventile beaucoup d’éléments qui pourraient s’avérer intéressant si il décidait de s’en servir. Au delà de ça, on assiste à une succession de scènes. Pas vraiment une histoire intéressante, juste une succession de scènes.
Le plus amusant, c’est qu’objectivement les personnages incarnent cette histoire sans y croire et le montrent :
Bruce se cache dans une vie civile qu’il se force à vivre pleinement, le “nouveau Batman” dira plusieurs fois qu’il n’est pas ici à sa place, Duke tentera d’être Robin sans être à la hauteur… Ces personnages s’agiteront dans leur coin, se croiseront parfois et attendrons la résolution sous forme, encore une fois, d’un Deus Ex Machina.
Côté dessin, Greg Capullo est loin de son meilleur et des pages qu’il a pu livrer notamment lors de son passage sur Spawn. L’auteur est probablement en roue libre (ou pris par le temps). C’est pas mal mais pas de quoi s’extasier et honnêtement, j’ai du mal à reconnaître le commissaire Gordon en lisant ces pages.
D’ailleurs, globalement, les dessinateurs sont “à leur place” et ne font que ce qu’ils savent faire. Yannick Paquette, qui j’aime plutôt en général, fait “juste” du Yannick Paquette avec sa mise en page si reconnaissable.

BruceWayne-JamesGordon

Saurez-vous reconnaître Bruce Wayne et le commissaire Gordon dans cette illustration ? Greg Capullo © DC Comics © Urban Comics pour la version française

Le tome 9 se conclura d’ailleurs par deux épisodes bouche trous, l’un observant son propre statut quo, l’autre mettant en scène l’inutilité du personnage dans une Gotham qui se débrouille sans lui. Difficile d’être enthousiaste en lisant ces pages.
Ce cycle s’appelle “Batman : la relève”. Personnellement, c’est celle des auteurs que j’attend avec impatience.

Le run de Scott Snyder s’achève enfin. Après un démarrage en trombe lors de La Nuit Des Hiboux, j’ai souvent été déçu par ces aventures de Batman. C’est encore le cas ici. Un héros qui n’a pas envie d’être là, un méchant dont on ne comprend ni les intentions, ni les pouvoirs, un fond inexistant… On nous livre du Batman sans Batman mais également sans vision. Imaginer un postulat de départ innovant, c’est une chose, mais à vouloir inventer trop des choses, Snyder transgresse l’essence même de la mythologie du personnage.
Dans le fond, pourquoi pas ? Seulement, à toute cette audace, il manque juste une bonne histoire.
Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Matt est animateur et producteur en radio et en télé depuis 2004. Autodidacte, il lance plusieurs programmes dont C'est Quoi Ton Job ? ou L'Upperground, récompensés par des prix nationaux. Avec La Sélection Comics, il parle de BD américaine au plus d'1.3 million d'auditeurs de Sud Radio, Vibration, Voltage et beaucoup d'autres. Il est le fondateur de LesComics.fr.


Vos commentaires :

Accueil Forums [review] Batman tome 8 & 9

  • Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Matt, le il y a 8 années.
Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #18914
      Matt
      Participant

      Batman par Scott Snyder s’achève enfin avec les new 52. Cette dernière histoire est probablement une des plus débile proposée par l’auteur et Matt a détesté ce récit mal fagoté.

      [Retrouvez l’article de matt à l’adresse [review] Batman tome 8 & 9]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.