Le 1er collectif comics de France

 


 
 

[Review] Batman Univers Hors-Série 3 : We are Robin

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
3 votants

 

Point(s) fort(s) :


Une bande sympathique à suivre
Des dessinateurs différents

Point(s) faible(s) :


Classique


 
En résumé
 

We are Robin est une série sympathique publiée dans un format adaptée avec des personnages attachants qui brasse plusieurs styles graphiques.

 
Infos techniques
 

Dessin : Jorge Corona, Rob Haynes, Khary Randolph, James Harvey, Carmine Di Giandommenico
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié 27 novembre 2016 par

 
Dans le détail...
 
 

Quand les “moineaux” sortent du “nid”…

L’avis du Kit:

Batman a disparu depuis l’événement “Endgame” mais un nouveau Batman lui a succédé (c’est à lire dans les recueils Batman tome 7 à 9 chez Urban comics).
Les rues de Gotham peuvent compter, en plus de ce nouveau justicier armuré, sur une bande de jeunes ados tous inspirés du sidekick du Chevalier Noir de la ville, les Robin.

On progresse dans cette histoire par le biais de la dernière recrue du groupe, Duke Thomas, un jeune afro-américain déjà croisé dans les épisodes de Scott Snyder sur Batman.
On le suit dans sa vie de jeune ado placé de foyer en foyer depuis la disparition de ses parents, dans son recrutement et ses premières missions auprès des autres “Robin”.

Cette mini-série est scénarisée par l’auteur et dessinateur Lee Bermejo (Joker, Luthor, BatmanNoël, Suiciders, Before WatchmenRorschach…).  On retrouve d’ailleurs sa touche artistique dans les différentes couvertures américaines de cette saga.
Bermejo livre ici une bonne histoire de héros teenagers en retranscrivant le tout via le regard du nouveau venu. Entre plongée sociale dans la vie quotidienne de jeunes héros, leurs problèmes d’ados et la découverte de leur côté héroïque urbain à la Kick-Ass, on rentre pleinement dans les pages à leur côté, même si certains personnages plus attachant que d’autres.
On sent que Lee Bermejo s’est fortement investi dans cette histoire parallèle aux événements du Batman New 52.

review-vf-batman-univers-hors-serie-3-dc-planet-img-02

 

Côté dessins, plusieurs artistes se succèdent sur ces pages. Jorge Corona et Rob Haynes se complètent facilement dans un trait assez fun, dynamique et proche de ce que l’on pourrait trouver dans l’animation. Les travaux que Khary Randolph et James Harvey se distinguent quand à eux dans un épisode centré sur une des membres du groupe et sa passion pour son idole super-héroïque.
Des traits radicalement différents, plus fins avec un ton et des couleurs plus clairs, voire assez flashy. Cette différence artistique ne pose pas vraiment de problème tant l’histoire de ce groupe de héros urbain est prenante.

Au départ, j’avais regretté que Lee Bermejo ne participe pas directement aux illustrations mais son style n’aurait sans doute pas été raccord avec ceux des dessinateurs présents ici.

we-are-robin-urban

We Are Robin est une histoire prenante et divertissante qui suit un nouveau groupe héroïque urbain de Gotham City, un groupe qui prend les choses en main après la disparition de Batman.
On ne gâche pas son plaisir à suivre Lee Bermejo dans son scénario et la lecture se fait finalement d’une seule traite, même si ce dernier n’assure par le côté graphique.
Et puis pour moins de 6€ une saga complète comprenant 7 volets, pourquoi se priver ?
Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 


 
Trentenaire originaire du Grand Ouest. Fan de ciné, de comics, de SF, d'Heroic Fantasy. Bercé par les années 80, forgé par le années 90, mes goûts pour la pop culture de ces deux décennies précises s'y retrouvent. Les années 80 m'ont fait découvrir les comics via les éditions Lug et l'univers Star Wars.


Vos commentaires :

0 Comments



Soit le premier à commenter


Tu dois t'identifier pour poster un commentaire