[Review] Betty & Veronica
Point(s) fort(s) :
Les dessins d'Adam Hughes
Point(s) faible(s) :
Trop court
Betty & Veronica est une titre centré sur les deux héroïnes de Archie Comics et la série télé Riverdale. Ici, les deux amies s’affrontent autour de la fermeture de leur restaurant préféré dans une BD à l’histoire simple mais servie par un humour, des dessins et une narration rafraichissants.
:
:
Editeur : Glénat Comics
Betty & Veronica est un comics du label Log In de Glénat et de la collection “Riverdale présente“. Il met donc en scène les personnages de Archie Comics vus dans la série télé Riverdale. Ici, les deux adolescente Betty Cooper et Veronica Lodge se livrent une guerre sans merci à cause de la fermeture de leur restaurant préféré.
Peut-on vraiment faire une bonne histoire avec un thème pareil ?
L’avis de Captain Talbot :
près le titre consacré à Archie, la collection “Riverdale présente” s’attarde sur le duo de choc Betty et Véronica. Un duo que tout oppose depuis la couleur de cheveux jusqu’au caractère. Mais pourtant elles sont de véritables amies, même si elles gravitent plus ou moins selon les histoires autour d’Archie dans une rivalité amoureuse.
Mais cette fois, le célèbre rouquin ne sera pas au cœur de l’intrigue, c’est le dîner Pop qui lui vole la vedette. En effet une grosse chaîne de fast-food café vient s’implanter en ville et par des magouilles financières à la place du Dîner. Si vous ne connaissez pas le monde de Riverdale, sachez que “Chez Pop” est une institution, le lieu ou des générations d’étudiants sont venus bécoter, où les couples se sont faits et défaits, bref “Chez Pop” est un monument historique aux yeux de certains. Alors la petite troupe va se mobiliser pour essayer de la sauver, menée par la magistrale Betty Cooper. Enfin je dis la petite troupe, mais pas tout à fait car la fameuse marque de café est possédée par les Lodge, parents de l’implacable Véronica.
Vous l’avez compris, les deux vedettes vont s’affronter, l’une pour sauver le diner, l’autre pour l’implantation de la marque de café.
Dans le combat de Betty, je me suis identifié pleinement, j’ai pu replonger dans mes années lycée et les injustices ressenties lors des premiers combats politiques. De ce point de vue, le titre est une réussite.
Le gros point fort de ce titre reste les dessins magnifiques d’ Adam Hugues, mais je trouve la colorisation parfois un peu fade. Cependant l’ensemble est bon, avec des compositions de pages originales. La mise en valeur de Betty, la fille à l’apparence frêle mais à la force colossale, et de Véronica, la femme fatale et sûre d’elle, sont bien trouvées et marquent le livre de leur empreinte.
Le seul point négatif qui m’a légèrement sorti du récit, c’est la narration. En effet, l’histoire est racontée par “Hot Dog” le chien de Jughead, rajoutant parfois une touche d’humour qui tombe à plat.
L’histoire tenant en 4 épisodes est relativement courte, alors les éditions Glénat nous ont mis pas mal de covers bonus pour notre plus grand plaisir et aussi un épisode bonus sur la bande d’amis autour d’affrontements sur un jeu vidéo, anecdotique mais sympathique .
Betty et Véronica continue ce qu’Archie avait commencé, nous offrir un bon moment de détente autour des aventures de la bande de Riverdale.
La note du Captain :
L’avis de Matt :
etty & Veronica est donc le troisième titre de Archie Comics à être publié en France par Glénat après les titres Riverdale et Archie.
Aux commandes de ce nouveau récit, on trouve le scénariste et dessinateur Adam Hughes. Je ne sais pas vous mais j’ai une affection toute particulière pour cet artiste. A tel point que j’avais acheté les premiers épisodes de cette série en VO. Hughes a un style qui met les personnages en avant. Son style pourrait être photo-réaliste si l’auteur n’ajoutait pas de larges contours noirs ça et là. Ses protagonistes sortent des pages, ils explosent mêmes certaines cases donnant un cachet particulier à l’ensemble. En gros, des photos avec des éléments cartoonesques.
A la fin des années 90, ses exagérations graphiques l’ont cantonné dans un rôle d’illustrateur de bimbo dont il a pu s’émanciper malgré tout assez rapidement.
Pourtant, ici, Adam Hughes propose une histoire centrée sur les ados de Riverdale, une petite ville sans histoires au coeur des Etats-Unis d’Amérique. Il faudra donc trouver des astuces de mise en scène pour dynamiser ce récit-du-quotidien. D’autant que le point de départ de l’histoire est assez banal : le dinner préféré de Betty, Veronica, Archie et Jughead va devoir fermer pour laisser place à un coffee shop à la mode (comprenez “Starbucks“). Betty veut tout faire pour le restaurant mais Veronica lui mettra des bâtons dans les roues pour des raisons que je vous laisse découvrir.
Il faudra du talent à l’auteur pour rendre palpitant un récit aussi banal, d’autant qu’on sait que le titre est complet en seulement 4 chapitres et qu’il ne peut pas bousculer le statu-quo de la série. Donc, à la fin, les filles doivent être redevenues les meilleures amies du monde.
Il faudra du talent, donc, à l’auteur et visiblement il n’en manque pas car j’ai vraiment beaucoup aimé ce titre.
Attention, Betty & Veronica ne révolutionne rien. C’est une lecture fraiche et pétillante pour peu qu’on accepte de croire que des ados puissent influencer une municipalité ou des groupes bancaires. Pourtant, le titre est loin d’être creux. Il se permet même des petites piques contre la société de consommation, les modes éphémères et les moutons qui les incarnent, ici les hipsters. Le titre porte également un discours anti-mondialiste léger et une critique de l’uniformisation sociale. Riverdale veut garder ses spécificités, rester une bourgade et refuse les selfies et les boutiques franchisées par exemple.
Le livre est complété par un épisode bonus centré sur le personnage de Jughead. Quelques pages pour un récit complet en attendant la série consacrée à ce personnage qui sort dans quelques jours.
Malgré un pitch minimaliste et une très courte durée (4 chapitres), Betty & Veronica est pour moi une réussite tant sur le fond que sur la forme.
Le titre est beau et plein d’idées de mise en scène, son histoire fonctionne bien et véhicule des messages qui me parlent. Ce livre est donc visiblement à l’image de la vie dans les comics Archie : simple mais réussie.
La note de Matt :
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › [Review] Betty & Veronica