[Review] Black Hammer présente Doctor Star
Point(s) fort(s) :
Couleur
Point(s) faible(s) :
Doctor Star nous présente le récit d’un héro vieillissant faisant le point sur sa vie et ses sacrifices. Partagez ses doutes et certitudes dans une narration émouvante. Le récit ne fait pas de lien avec la série principale Black Hammer mais est de nouveau une déclaration d’amour aux comics.
:
:
Editeur : Urban Comics
Dans les étoiles
Cher lecteur, pour être franc… Je ne sais pas où commencer. Ça faisait une éternité que j’attendais ce livre. Je suis fan de l’univers de Black Hammer et je suis à la fois émoustillé par ce livre et un peu déçu car j’attends aussi la suite de l’histoire principale. Enfin ici on est dans la série “Black Hammer présente” et comme on l’a vu avec Sherlock Frankenstein, on s’éloigne de l’intrigue principale pour se concentrer sur un personnage secondaire de l’univers.
Ici on s’intéresse à Doctor Star, un brillant scientifique qui a œuvré aux côtés de Black Hammer et de la troupe de héros pendant la Seconde Guerre Mondiale. Voilà pour le lien avec l’univers en question. Cependant l’histoire ne va absolument pas s’attarder sur ce lien, on va suivre un Doctor Star vieillissant et agissant sous son identité civile, il est à une période de sa vie où il fait le bilan des années passés et où ce qui l’importe est de renouer avec son fils reléguant ses activités Super héroïque au second plan. La narration nous plonge d’ailleurs dans une certaine nostalgie. En effet, James Robinson (aka Doctor Star) écrit une lettre à Charlie, son fils, c’est dans cette lettre qu’il fait sa rétrospective et ou il mesure le chemin parcouru et les erreurs qu’il a pu commettre.
Jeff Lemire change de regard et préfère s’attarder sur l’homme plus que le super-héros, quel sont les sacrifices qu’il a du réaliser pour sauver des gens, stopper une guerre, etc. Au crépuscule de sa vie, à l’heure où on fait le bilan calmement en s’remémorant chaque instant, tous les choix fait valent-ils le coup ? S’il fallait recommencer, le chemin serait-il identique ? Lemire nous offre sa vision des choses.
Je pense que certains lui reprocheront un peu le côté mélodramatique, mais ce côté un peu fleur-bleue et la fin, certes assez prévisible, m’ont touché. La narration adoptée, les flash-backs, les erreurs de jeunesse m’ont attaché aux personnages. Lemire continue de distiller son amour pour l’histoire des comics, ainsi Doctor Star est un hommage à Starman et vous croiserez une “escadrille des stars sheriffs” qui évidement vous rappellera le corps des Green Lanterns. L’hommage est bon, l’intégration de tous ces éléments dans son univers est aussi maîtrisé et solide.
Le dessin de ce spin-off est assuré par Max Fiumara, avec succès car il a su capter l’essence même du monde de Lemire et nous offre un Doctor Star à la fois solide lorsqu’il a son costume dans les flash-backs et un vieillard fragile et courbé par le poids des années et des remords lorsqu’il essaye de renouer avec son fils. Il nous livre des planches parfois sublime, et parfois émouvante en tout cas il m’a complètement immergé dans le récit. Les couleurs sont assurées par Dave Stewart, le coloriste de la série principale. Choix judicieux car en lisant Doctor Star on se sent beaucoup plus proche de l’univers Black Hammer qu’en lisant Sherlock Franckenstein par exemple (même s’il est excellent). Garder le même coloriste permet vraiment d’uniformiser les récits et de rattacher les histoires entre elle, du moins visuellement.
Doctor Star est une nouvelle pierre à l’univers de Jeff Lemire. Un récit touchant et mettant la casquette du super-héro en second plan pour laisser place au père de famille. Un nouveau coup de cœur.
Ils ont kiffé :
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › [Review] Black Hammer présente Doctor Star