Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Chrononauts – Comic book de Mark Millar

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
5 votants

 

Point(s) fort(s) :


Les dessins de Sean G. Murphy
Une histoire divertissante

Point(s) faible(s) :


Le rythme à cent à l'heure
Aucune cohérence et aucun attachement aux héros


 
En résumé
 

Mark Millar a pitché un nouveau film. En attendant la production, il a adapté ce scénario en comics.
C’est parti pour un trip entre potes en compagnie de Kit Fisto.

 
Infos techniques
 

Scénario : Mark Millar
Dessin : Sean G. Murphy
Couleur : Matt Hollingsworth
Editeur :
 
Editeur VO : ,
 
Publié 23 décembre 2016 par

 
Dans le détail...
 
 

“Là où on va, on n’a pas besoin… de cohérence!” – Doc’ Millar

Chrononauts est un comic book du prolifique auteur écossais Mark Millar dans son Millarworld sous les dessins de Sean Murphy. Après la découverte mystérieuse d’un jet F-14 Tomcat dans un site archéologique vieux de plusieurs milliers d’années, les Dr Corbin Quinn et Danny Reilly poursuivent leurs recherches pour trouver le passage vers le voyage temporel. S’en suit la découverte et le voyage inaugural plusieurs mois après. Mais rien ne se passera comme les deux amis l’ont espéré.

Vu et revu

L’auteur écossais nous plonge dans un scénario très connu, vu et revu de la S.F et des comics, le voyage dans le temps. Le tout dans un certain humour et une certaine proximité entre les deux potes scientifiques. Certes ce n’est pas forcément original mais dans le scénario, mais on s’attache au début de cette histoire aux personnages et à l’intrigue. Même si on peut mettre une certaine réserve sur le fait que le 1er chapitre explicatif va vite sur la présentation de l’histoire et des personnages…Attendez la suite !

Dès le 2nd volet tout va extrêmement très vite, trop d’ailleurs. Ici aucune réflexion sur la dangerosité du voyage temporel et ses possibilité de briser le “continuum espace-temps”, comme le dirait ce bon vieux Doc’ Brown de “Retour vers le Futur”. Millar ne s’embête aucunement avec des explications scientifiques du pourquoi et du comment du voyage dans le temps de ses héros. Il les  emmène plutôt dans un road-movie voir même un buddie-movie temporel où le fun et l’aventure décomplexée sont rois. Et c’est donc là que l’histoire de Mark Millar pêche pas mal. Tout est permis pour le duo Quinn et Reilly, donc aucune limite, et les incohérences finissent par nous exploser au visage de page en page. Certes les comics sont faits pour divertir, mais le fait d’aller bien trop vite dans la narration et englober beaucoup d’incohérences “temporelles” font que le récit en devient vraiment superficiel. Reste alors le graphisme vous me direz ?!    😉

Superbes planches

Aux dessins, on retrouve donc l’excellent Sean Gordon Murphy. L’artiste est toujours au top et prend toujours autant de plaisir à dessiner des avions et des véhicules  après ses travaux sur The Wake avec Scott Snyder (voir ici le F-14 Tomcat rendu célèbre par le film Top Gun). Le gars exploite sereinement son talent et le scénario expéditif de Millar a dû combler son bonheur. Dynamisme et précision au rendez-vous pour en mettre plein la vue au lectorat avec ses traits désormais plus que reconnaissables. Les planches associées à la colorisation de Matt Hollingsworth rendent le tout somptueux pour nos mirettes. A noter que Murphy a aussi fait d’excellentes variant cover reprenant des couvertures de films des années 80 comme Retour vers le Futur, Top Gun, l’Arme Fatale

 

 

En résumé, Chrononauts est un comic de science-fiction divertissant et décomplexé au rythme endiablé bien speed…Et sans doute trop d’ailleurs. Ce qui entache la cohérence du récit et l’attachement du lecteur aux héros. On sent que Mark Millar a œuvré pour scénariser son récit comme un long-métrage (il a d’ailleurs vendu les droits pour une future production hollywoodienne). Heureusement la superficialité de la narration est sauvée  à mes yeux par le côté graphique, avec un Sean Murphy “Unleashed” toujours au sommet de son art ! Malgré tout on espère une suite, si tome 2 il y a un jour, plus convaincant scénaristiquement parlant.
Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 


 
Trentenaire originaire du Grand Ouest. Fan de ciné, de comics, de SF, d'Heroic Fantasy. Bercé par les années 80, forgé par le années 90, mes goûts pour la pop culture de ces deux décennies précises s'y retrouvent. Les années 80 m'ont fait découvrir les comics via les éditions Lug et l'univers Star Wars.


Vos commentaires :

Accueil Forums [Review] Chrononauts

  • Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Kit Fisto, le il y a 8 années.
Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #24985
      Kit Fisto
      Modérateur

      Mark Millar a pitché un nouveau film. En attendant la production, il a adapté ce scénario en comics.
      C’est parti pour un trip entre potes en compagnie de Kit Fisto.

      [Retrouvez l’article de kit-fisto à l’adresse [Review] Chrononauts]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.