Star Wars – Docteur Aphra Tome 1
Point(s) fort(s) :
Aphra, passionnante
Les dessins
Enfin du neuf pour Star Wars chez Marvel !
Quand l’univers d’aventure et d’humour de Indiana Jones croise celui de Star Wars, cela donne Docteur Aphra. Le nouveau personnage du nouvel univers étendu de la saga a droit à son titre solo.
Editeur : Panini Comics
Aphra l’affaire !
Dans ce tome 1 , on retrouve le Docteur Aphra a survécu à sa rencontre avec Dark Vador. Toujours accompagnée par Triple-Zéro, BT-1 et le chasseur de primes wookie Krrsantan, elle part à la recherche d’artefacts oubliés. C’était cependant sans compter sur l’ingérence de son père…
Née de l’esprit de Kieron Gillen en accord avec l’équipe de Lucasfilm chargée de coordonner le nouvel univers Star Wars, le Docteur Chelli Lona Aphra a fait sa première apparition sur le titre Dark Vador.
Cette archéologue galactique a été employée fut un temps par le seigneur Sith, mi-homme mi-machine, juste après la bataille de Yavin et la déchéance de celui-ci après la destruction de l’Étoile de la Mort. Son rôle fut de retourner dans le passé du Jedi Anakin Skywalker et retrouver son rejeton, le pilote rebelle qui a détruit la station impériale.
Un personnage déjà connu des fans.
Par la suite, elle servit d’outil à Vador pour regagner la confiance de son maître l’Empereur tout en décrédibilisant ses adversaires (cf. les tomes 1 à 5 de Star Wars – Dark Vador ou l’intégrale sortie il y a peu et le crossover Vador Abattu chez Panini Comics). On peut dire qu’à cette occasion, le personnage n’avait aucune sympathie pour ma part. Froide, manipulatrice, sans pitié et aussi antipathique que le duo de droïdes qui l’accompagne, ce personnage ne m’aurait pas forcément manqué si ses créateurs avaient décidé de la supprimer définitivement. Mais il en a été autrement, la Docteur es-archéologie s’en sort miraculeusement de sa dernière confrontation verbale avec son “employeur”. De là l’idée est venue à Lucasfilm/Disney et Kieron Gillen de donner sa propre série comics régulière à l’archéologue aux manières plus que douteuses.
Vibe Indiana Jones.
On retrouve donc l’archéologue, morte aux yeux de Dark Vador, dans ce qu’elle sait le mieux faire : la recherche d’artefacts à travers la galaxie; Et cela au détriment de ses plus grands concurrents. Mais bientôt la jeune aventurière se retrouve flanquée de son propre père. Ce dernier lui a mis des bâtons dans les roues et Aphra n’a d’autre choix que de s’associer avec lui. Leur but : découvrir la vérité sur l’Ordu Aspectu, une faction dissidente Jedi légendaire.
Tiens, tiens ! Cela me rappelle vaguement quelque-chose, un archéologue aventurier associé à son père. Oui, on peut peut fortement penser que c’est l’univers d’Indiana Jones retranscrit dans l’univers de Star Wars. Après tout, ces deux créations sont issues du cerveau imaginatif de George Lucas.
Ici l’histoire est donc assez proche du troisième film de Steven Spielberg sur l’archéologue. Le père et la fille traversent la galaxie à la recherche d’un Ordre mystérieux, disparu depuis des millénaires, mais leur aventure intéresse aussi une officier de l’Empire Galactique qui débute sa traque depuis l’ancienne base rebelle abandonnée de Yavin IV. Action, humour et mysticisme sont donc au rendez-vous de ce 1er tome des aventures du Dr Aphra. On peut aussi rajouter que le fait de voir un comics centré sur un personnage créée pour l’univers étendu Star Wars fait un bien fou. Cela change du fait de toujours retrouver et exploiter jusqu’à plus soif les personnages principaux de la saga.
Des dessins superbes.
Côté dessin , c’est le britannique Kev Walker qui se charge de la quasi totalité des planches du recueil. L’illustrateur met en scène efficacement l’archéologue galactique aventurière et ses acolytes. Il glisse des détails à l’attention de la fanbase de la saga, ses traits sont plutôt stylés et appréciables. Notons la participation de Salvador Larroca, grand habitué du Star Wars de la nouvelle continuité, puisqu’il a signé la majeure partie des épisodes de Dark Vador aux côtés de Gillen. Ne ratons pas les superbes couvertures signées Kamome Shirahama qui ajoute une touche japonisante à ce recueil comics de Star Wars.
En résumé, Docteur Aphra Tome 1 est un très bon comics d’aventure au sein du nouvel univers étendu de la saga Star Wars. Ou comment l’univers d’Indiana Jones finit par pointer le bout de son nez dans la saga galactique, par le biais d’un hommage plus qu’appuyé. Bien qu’étant un personnage assez détestable à ses débuts dans le titre Dark Vador, Docteur Aphra a su prendre son indépendance et voler de ses propres ailes. Elle nous offre un très bon divertissement sous la houlette d’un Kieron Gillen en très grande forme. Après Kanan, c’est un plaisir de découvrir un comics sur un personnage créée spécialement pour l’Univers Étendu Star Wars. Ce qui permet de ne pas trop tirer sur la corde et la surexploitation des personnages principaux et de ne pas lasser le public. On souhaite vraiment un 2nd tome de la même trempe que celui-ci.
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
Pour toute réclamation, contactez nous
Lien direct : https://www.lescomics.fr/reclamation-droit-dauteur/
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › [Review] Star Wars – Docteur Aphra Tome 1