Le 1er collectif comics de France

 


 
 

[Review] Enormous tome 1

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
sois le premier

 

Point(s) fort(s) :


Dessin sublime

Point(s) faible(s) :


scénario un peu simple et pas très profond


 
En résumé
 

Des monstres géants, des batailles dantesques, un dessin sublime… ok c’est pas mal. Et l’histoire ? Enormous se fait disséquer par Ben.

 
Infos techniques
 

Dessin : Mehdi Cheggour
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié 2 avril 2017 par

 
Dans le détail...
 
 

“Oh mais… mais c’est énorme !”

Des villes des Etats-Unis subissent les assauts de monstres immenses qui se nourrissent des personnes qu’ils croisent. Les rôles de la proie et du chasseur sont inversés et la course à la survie est engagée. Mais les monstres ne sont pas la seule menace présente dans les pages de ce comics, une matière mystérieuse lumineuse semble se répandre dangereusement…

L’avis de Ben :

La couverture de ce premier tome nous donne tout de suite le ton : des monstre et une grosse guerre ! Déjà si vous n’êtes pas amateur du genre passez votre chemin, car des montres il y en a, et des gros!
Il s’agit d’un bon survival/catastrophe où on suit à la fois des groupes de personnes tentant de ne pas se faire déchiqueter par les monstres mais aussi la propagation d’un champignon parasite.

J’avoue ne pas avoir tout compris de l’origine des monstres ni de l’espèce de champignon (ou matière) qui infecte les personnes par contact… A priori, il s’agit peut être des conséquences d’un cataclysme écologique mais je n’en suis pas certain.
Bref, pas mal de questionnements mais après tout peut être est-ce voulu, la suite nous le dira. Pour l’instant, on nous laisse en plan.

Le scénario peut se résumer à une simple question de fuite et de survie, sans réel dialogue profond. On peut d’ailleurs noter que certains enchaînement de dialogue peuvent perdre le lecteur et rendent certains passages un peu brouillon. Pour le moment, on a seulement une ébauche de psychologie des personnages confrontés à ce genre de crise, pas de réelle​ tension entre survivants ou d’affrontement entre différents groupes, un comme si les auteurs en gardaient sous la pédale ce que j’ai trouvé dommage.

Le dessin quant à lui est sublime dans un style “photo-réaliste”, l’action y est bien retranscrite. Et que dire des monstres qui sont soignés et extrêmement détaillés. Il faut dire que les auteurs étaient attendus au tournant sur ce point : les monstres sont un peu les vedettes de ce comics. Mais au final, c’est pour moi un bilan mitigé avec ce premier tome de Enormous. L’histoire a du potentiel mais quelques aspects un peu brouillon gâchent le plaisir.
On a envie que les auteurs se lâchent plus et nous offrent une histoire qui sorte des classiques du genre.

Enormous tient ses promesses et respecte les codes du genre sans jamais sortir des sentiers battus. Gageons que le prochain opus soit plus surprenant, ces monstres le mérite !

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

Les mots clé de cet article
Ankama Enormous label 619 Mehdi Cheggour Tim Daniel

 
Au côté de Matt depuis le début de l'aventure LesComics.fr et même déjà présent pour La Sélection Comics, il essaye de mettre ses connaissances aux profits du groupe et de leurs demandes farfelues.


Vos commentaires :

0 Comments



Soit le premier à commenter


Tu dois t'identifier pour poster un commentaire