Le 1er collectif comics de France

 


 
 

[Review] Kingdom Come

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
16 votants

 

Point(s) fort(s) :


Un récit plein d'interrogations pertinentes
Les dessins
Une véritable ôde au positivisme des super


 
En résumé
 

Une nouvelle génération de super-héros a pris le pouvoir mais peut on dire pour autant qu’on n’a plus besoin de Superman et les autres ?

 
Infos techniques
 

Dessin : Alex Ross
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié 9 mai 2017 par

 
Dans le détail...
 
 

 L’Apocalypse selon Saint Mark.

Dans un futur possible, les super-héros d’antan ont été surclassés puis remplacés par une nouvelle génération plus agressive, mais aussi plus amorale. Aussi, lorsque ces surhommes rayent accidentellement le Kansas de la carte des ÉtatsUnis, c’est au premier d’entre eux, Superman, de sortir de sa retraite et d’inculquer à cette nouvelle garde le goût pour la vérité et la justice. L’Homme d’Acier devra également combattre une association surprenante : celle de Lex Luthor, son pire ennemi, avec Batman, son ancien allié !

L’avis du Kit :

Wonder-Woman tentant de sortir Kal-El de sa retraite paisible.

1996, DC Comics charge Mark Waid & Alex Ross de s’associer pour livrer une histoire “elseworld” avec tous les héros de la firme.

Dans ce futur hypothétique de la Distinguée Concurrence, les super-héros d’antan ont pris congé, remplacés par une nouvelle lignée de justiciers. Ces derniers se montrent bien plus expéditifs et radicaux dans leur comportement face à leurs adversaires. Bientôt un drame survient qui cause chaos et destruction dans le Kansas, l’État d’adoption de Kal-El/Clark Kent ex-Superman. Le Kryptonien sort alors de sa retraite pour renfiler sa tenue et sa cape et prendre les choses en main aux cotés de ses alliés et donner une leçon à la jeune génération. Mais son ami de toujours, Bruce Wayne alias Batman, qui “règne” toujours sur Gotham grâce à ses drones, refuse de l’appuyer dans sa démarche tissant des liens mystérieux avec Lex Luthor…Quelles sont les intentions du Chevalier Noir dans la crise à venir?

Près de 10 ans avant la Civil War de Mark Millar chez Marvel, Mark Waid ( Daredevil, Princesse Leïa, Black Widow, Strange Fruit…) livre, chez DC Comics, une histoire divisant la “caste” des super-héros, suite à une terrible catastrophe. L’auteur nous montre ici tout son amour des super héros de l’Age d’Or des comics. Il exploite avec brio leurs idéaux et leurs principes de Justice, face à une jeunesse super-héroïque extrémiste et radicale qui les bafoue largement. Un récit palpitant, prenant, efficace et rondement mené par un grand auteur du monde des comicbook. Le récit est vu à travers les yeux d’un pasteur qui a eu une vision apocalyptique. Il sera alors le narrateur de l’action, guidé par le Spectre afin de voir comment nos héros vont tout mettre en œuvre pour empêcher le chaos et la destruction.

Aux planches, on retrouve la prestation “photoréaliste” du grand Alex Ross ( Marvels, Astro City, Earth X, Universe X, Paradise X…). Un travail d’une très grande qualité sur toutes les pages. On prend du temps et du plaisir à scruter dans le moindre détail toutes les planches pour ne rien rater de son trait. Du vrai travail d’orfèvre fait avec grande précision, comme il nous l’est montré plus tard dans les pages de bonus. On comprend pourquoi l’artiste à été maintes et maintes fois récompensé au cours de sa carrière.

Superman de retour aux affaires

 

Un graphic-novel tel une ode héroïque et nostalgique de l’Age d’Or des super-Héros DC . Un questionnement politique illustré magnifiquement par le photo-réalisme d’Alex Ross sur un très bon scénario de Mark Waid. Le duo, archi-récompensé, montre leur amour des super-héros DC et leur attachement à la Trinité Superman/Batman/Wonder-Woman. Une très belle édition Urban Comics complétée par des bonus sur les travaux préparatoires, les couvertures US, les présentations des personnages principaux, secondaires et même figurants de l’œuvre. Un must-have, une histoire classique culte de la Distinguée Concurrence à avoir dans sa bibliothèque pour la lire et la relire avec grand plaisir.
Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 


 
Trentenaire originaire du Grand Ouest. Fan de ciné, de comics, de SF, d'Heroic Fantasy. Bercé par les années 80, forgé par le années 90, mes goûts pour la pop culture de ces deux décennies précises s'y retrouvent. Les années 80 m'ont fait découvrir les comics via les éditions Lug et l'univers Star Wars.


Vos commentaires :

0 Comments



Soit le premier à commenter


Tu dois t'identifier pour poster un commentaire