Le 1er collectif comics de France

 


 
 

La Mort de Wolverine

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
4 votants

 

Point(s) fort(s) :


Rythmé et soutenu
Les dessins

Point(s) faible(s) :


Classique dans le déroulement


 
En résumé
 

Un Logan vieillissant et privé de ses pouvoir fait face aux assaults de ses ennemis pour un dernier tour de piste.

 
Infos techniques
 

Dessin : Steve McNiven, Rex Ogle, Mario Del Pennino, Iban Coello, Patrick Scherberger
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié 7 mars 2017 par

 
Dans le détail...
 
 

Chérie, ça va -couper- !

Wolverine a perdu depuis plusieurs mois son pouvoir mutant d’auto guérison. Malgré les soins et les recherches de M. Fantastic, rien n’y fait et Logan ne peut s’empêcher de livrer des combats. Beaucoup d’ennemis connaissent le statut actuel du mutant canadien et veulent sa peau. Tel est le point de départ de La mort de Wolverine, baroud d’honneur de notre griffu préféré, scénarisé en 2014 par le prolifique Charles Soule et dessiné par Steve McNiven.

Logan décédé !

A l’heure où Hugh Jackman campe pour la dernière fois James Howlett alias Logan alias Wolverine au cinéma, l’occasion est trop belle pour Panini Comics de rééditer cette histoire, déjà parue en kiosque en 2015. Elle a d’ailleurs en partie servie de base de travail au scénario du film, tout comme le titre Old Man Logan (voir ma review ici ). Belle occasion aussi pour moi de me replonger dans les pages de La mort de Wolverine que j’avais lue auparavant en V.O  et en kiosque VF.

Charles Soule commence fort son histoire avec un Logan reclu sur ses terres natales et en proie à tous les ennemis qu’il a pu connaître dans sa longue vie (HYDRA, l’A.I.M, La Main…). Mais bientôt, notre griffu apprend qu’un personne a diligenté ces assauts. Les investigations du Wolverine le conduiront de Madripoor en passant par le Japon et le désert du Nevada afin de trouver le commanditaire. Il croisera dans son ultime quête des visages biens connus de son histoire passée.

Soule clôture en beauté et en héroïsme la vie du mutant, 40 ans après sa création par Len Wein en 1974 dans les pages de Incredible Hulk #180 et #181.
Certes, le tout est assez rapide et convenu mais au moins il n’y a pas de fioritures, et cela, celui qui est et restera “Le Meilleur dans sa partie”, aurait grandement apprécié. Une histoire basique mais qui mène notre héros jusqu’au bout de ses capacités physiques et de son altruisme. Un final tout en sobriété pour l’un des super-héros préférés des fans de la Maison des Idées.

Très belles planches

Côté dessin, on retrouve le grand Steve McNiven. Comme dit précédemment, l’artiste canadien a déjà œuvré pour notre “griffu” sur “Old Man Logan” aux côtés de l’écossais Mark Millar. Son trait est bourré de précision et de dynamisme que ce soit sur les personnages et leur expressions mais aussi concernant les décors et paysages. Un vrai plaisir pour les yeux à chaque page.

Pour compléter l’histoire principale, Panini Comics ajoute à la suite de l’histoire principale ses “aftermath“, sortes de petits épilogues. Ils mettent en scène des proches de Logan qui réagissent chacun à leur manière face aux événements narrés dans l’arc principal. Rien de vraiment dispensable mais cela permet au moins d’apporter des pages supplémentaires au recueil assez court en lui-même.

En bonus de fin, les mots de l’auteur et de l’artiste sur leur travail respectif ainsi que toutes les couvertures et variant cover réalisées par pléthore de talentueux artistes comics.

Avec la sortie des ultimes aventures cinématographiques de Hugh Jackman dans la peau de Logan, Panini Comics réédite une multitude de titres liés au griffu. Une occasion de découvrir La mort de Wolverine, classique, convenue et rapide mais divertissante, bien menée et esthétiquement aboutie. De quoi se faire un dernier SNIKT pas qu’au cinéma mais aussi en comics.
Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Toutes les images présentes sur ce site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Elles sont utilisées au titre du droit de citations prévu par l’Art.L.122-5 3° du Code de la propriété intellectuelle.

Pour toute réclamation, contactez nous
Lien direct : https://www.lescomics.fr/reclamation-droit-dauteur/

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 


 
Trentenaire originaire du Grand Ouest. Fan de ciné, de comics, de SF, d'Heroic Fantasy. Bercé par les années 80, forgé par le années 90, mes goûts pour la pop culture de ces deux décennies précises s'y retrouvent. Les années 80 m'ont fait découvrir les comics via les éditions Lug et l'univers Star Wars.


Vos commentaires :

Accueil Forums La Mort de Wolverine

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #37040
      Kit Fisto
      Modérateur

      Un Logan vieillissant et privé de ses pouvoir fait face aux assaults de ses ennemis pour un dernier tour de piste.

      [Retrouvez l’article de kit-fisto à l’adresse La Mort de Wolverine]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.