Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Lady Killer Tome 1

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
5 votants

 

Point(s) fort(s) :


Un personnage inédit
Le dessin de Joëlle Jones
L'humour de la série

Point(s) faible(s) :


Elle a mis du sang plein le salon !


 
En résumé
 

Josie Schuller mène une double vie : dans la première, elle est la femme au foyer typique des années 50 tandis que dans la seconde, elle est tueuse à gage pour une organisation secrète. Après tout, si on pense que les tueurs sont tous des hommes blancs, c’est parce que les femmes ne se font jamais attraper.

 
Infos techniques
 

Scénario : Joelle Jones
Dessin : Joëlles Jones
Couleur : Laura Allred
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié 11 janvier 2018 par

 
Dans le détail...
 
 

Dans ce tome 1 de a BD Lady Killer, on découvre Josie Schuller ! Une femme menant une double vie : dans la première elle est mère au foyer, a une heureuse famille ; dans la seconde elle est tueuse à gage pour une organisation secrète. Tout se passe bien dans sa (ses) vie(s)… jusqu’au jour sa tête est mise à prix !

 
L

e récit se passe dans les années 50, on y retrouve alors pas mal de clichés de l’époque. Ainsi, la femme ne travaille pas, la belle-mère vit avec le reste de la famille, la place de l’homme dans la maison, etc. Ceci nous rappelle le chemin que la société a faite pour le droit des femmes (même s’il y a encore du travail).

Joelle Jones Lady Killer

Récit féministe

Ceci est d’ailleurs introduit de façon pertinente dans la préface rédigée par Chelsea Cain : le but de ce récit était de sortir du cliché de la femme fatale qui tue de manière “propre”, sans effusion de sang. On a ici affaire à une femme forte qui ne fait d’ailleurs pas dans la dentelle lorsqu’elle est en mission. C’est sanglant, il y en a sur les murs, sur les robes de madame… et elle s’en fout !

Bon, on a quand même droit à du fan service avec une héroïne qui utilise son physique avantageux pour parvenir à ses fins. Cela ternit un peu, à mon sens, l’image renvoyée même si je pense que c’était plus une ode à la beauté féminine qu’autre chose.

Le contraste entre sa place de femme au foyer et sa fonction de tueuse à gage est assez amusant.
C’est surtout ce côté-là de l’histoire qui est réellement intéressant, car le scénario est très basique. C’est donc la mise en scène de l’auteure qui donne tout son intérêt à cette œuvre.

On peut se dire à première vue, en lisant la préface “non, les femmes peuvent aussi être violentes dans les films, etc.” mais c’est quand on se retrouve face aux scènes de violence que l’on réalise notre erreur : c’est bizarre voire dérangeant quand ces actes sont perpétrés par une femme. Pourtant, les scènes ne sont pas plus graphiques que d’autres comics, sauf que là c’est une femme que dézingue tout le monde. Ce qui confirme complètement la préface de Cain !

Du style partout !

D’ailleurs le design de Josie n’est sans doute pas dû au hasard ! En effet, cette dernière ressemble à Blanche-Neige ! L’une des plus célèbres héroïnes Disney, archétype de la princesse. Ce choix renforce davantage la portée féministe de l’œuvre : les apparences sont souvent trompeuses !

J’ai particulièrement aimé le dessin de Joëlle Jones, il est en effet très dynamique avec une touche de vintage qui colle parfaitement au récit. Je rappelle que ce dernier se passe dans les années 50 et ce comics contemporain rappelle le style graphique des BD de l’époque : beaucoup d’aplats “simples” de couleurs pastels. Mais le coup de crayon de l’artiste rend le tout très dynamique : l’épaisseur des traits, les poses des personnages.
Bref le dessin est, à mon sens, parfait puisqu’il colle au contenu et au contexte.

De fortes idées féministes disséminées subtilement à travers un scénario simple, voir basique. Rien n’est laissé au hasard pour véhiculer l’idée de base: les femmes aussi peuvent faire du grabuge ! Un plaisir pour les yeux qui vous laissera, je l’espère, songeur. La BD Lady Killer est donc un indispensable !

 

Avez-vous apprécié cet article? N'hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire. Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter. Merci.
Toutes les images présentes sur ce site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Elles sont utilisées au titre du droit de citations prévu par l'Art.L.122-5 3° du Code de la propriété intellectuelle. Pour toute réclamation, contactez nous
Lien direct : https://www.lescomics.fr/reclamation-droit-dauteur/

 
Alex est un lecteur boulimique qui achète & emprunte plus de livres qu'il n'a de temps pour les lire. Il est souvent à côté de la plaque et ne comprend la moitié des discussions du collectif mais c'est un noob après tout... Il a été intégré à l'équipe principalement pour rédiger des review et respecter les quotas sur les minorités raciales mais comme il est gentil, ça passe.


Vos commentaires :

Accueil Forums [Review] Lady Killer tome 1

  • Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Alex, le il y a 7 années.
Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #22536
      Alex
      Participant

      Josie Schuller mène une double vie : dans la première, elle est la femme au foyer typique des années 50 tandis que dans la seconde, elle est tueuse à gage pour une organisation secrète. Après tout, si on pense que les tueurs sont tous des hommes blancs, c’est parce que les femmes ne se font jamais attraper.

      [Retrouvez l’article de alexdtg à l’adresse [Review] Lady Killer tome 1]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.