Le 1er collectif comics de France

 


 
 

[Review] Les Éternels – Dessein Intelligent

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
5 votants

 

Point(s) fort(s) :


Accessible pour les non-initiés
Un récit prenant
Les dessins


 
En résumé
 

Neil Gaiman et John Romita Jr s’attaquent aux Eternels, la création du King : Jack Kirby. Ca donne quoi ? Eléments de réponse avec Kit Fisto…

 
Infos techniques
 

Dessin : John Romita Jr.
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié 1 mai 2017 par

 
Dans le détail...
 
 

Marvel est “Éternels”

Hachette a décidé dans sa Collection référence de rééditer Les Eternels Dessein intelligent de Neil Gaiman. L’auteur anglais remet au goût du jour les créations cosmiques de la légende du comics Jack Kirby, les Eternels. Une race conçue par les Célestes (également créés par Kirby), il y a un million d’années. Leur but : protéger la Terre et son évolution et s’opposer à la race des Déviants.

Mais la caste des Éternels a mystérieusement disparu depuis quelques décennies. Leurs membres sont désormais amnésiques et vivent au sein même de la société des mortels. Pourquoi ? Qui leur a fait perdre la mémoire ? Que feront-ils quand ils apprendront la vérité ? Feront-ils le bien ou le mal ? S’opposeront-ils de nouveau aux Déviants ou les laisseront-ils anéantir le Monde ? L’histoire peut paraître, pour certains, comme du déjà-vu, sur le fait d’employer un héros amnésique, une race de dieux ancestraux et des menaces galactiques, le tout caché de l’Humanité. Mais on passe un bon moment de lecture parsemé de SF mêlée à l’histoire humaine. Gaiman sait rendre le tout intéressant et cohérent.

 

L’auteur anglais s’entoure ici de John Romita Jr. aux dessins pour redonner vie aux Éternels. Bien qu’on connaisse l’illustrateur pour ses traits particuliers et l’irrégularité qualitative des ses planches durant ses dernières années, on peut dire qu’ici, il fait un bon job et qu’il est en forme, l’encrage de Klaus Janson/Danny Miki et la colorisation de Matt Hollingsworth aidant aussi grandement son trait. En bonus de fin de ce recueil, des dossiers sur Les Éternels de Kirby et sur le scénariste Neil Gaiman.

En conclusion : Les Eternels Dessein Intelligent est un récit sur une équipe super-héroïque Marvel assez méconnue du grand public mais totalement abordable via l’approche scénaristique de Neil Gaiman. L’auteur britannique prend en mains les créations Kirbyesques et les remet au goût du jour. Une lecture intéressante et prenante mêlant science-fiction et Histoire dans l’univers de la Maison de Idées. Un choix éditorial qui pourrait rebuter les lecteurs de comics néophytes mais c’est ici tout le contraire qui s’offre à eux avec cette nouvelle version des personnages de Jack Kirby.
Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Toutes les images présentes sur ce site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Elles sont utilisées au titre du droit de citations prévu par l’Art.L.122-5 3° du Code de la propriété intellectuelle.

Pour toute réclamation, contactez nous
Lien direct : https://www.lescomics.fr/reclamation-droit-dauteur/

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Trentenaire originaire du Grand Ouest. Fan de ciné, de comics, de SF, d'Heroic Fantasy. Bercé par les années 80, forgé par le années 90, mes goûts pour la pop culture de ces deux décennies précises s'y retrouvent. Les années 80 m'ont fait découvrir les comics via les éditions Lug et l'univers Star Wars.


Vos commentaires :

Accueil Forums [Review] Les Éternels – Dessein Intelligent

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.