Le 1er collectif comics de France

 


 
 

[Review] Low Tome 3

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
2 votants

 

Point(s) fort(s) :


Un roller-coaster émotionnel
Une très belle métaphore de la vie

Point(s) faible(s) :


Un tome trop riche
La colorisation


 
En résumé
 

Stel atteint enfin la surface et est témoin de ce qu’il en reste après des années d’abandon. En parallèle, ses deux filles, Tajo et Della, réapprennent à vivre ensemble après des années de séparation. Mais certains séquelles ne s’effacent pas simplement. Un tome meilleur que le précédent mais les défauts restent.

 
Infos techniques
 

Dessin : Greg Tocchini
Couleur : Dave McCaig
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié 29 juin 2018 par

 
Dans le détail...
 
 

“Tiens, voilà du drama, voilà du drama ! “

Dans ce tome de Low, Stel Caine atteint enfin la surface et est témoin de ce qu’il en reste après des années d’abandon. La sonde tant convoitée est enfin à sa portée.
En parallèle ses deux filles, Tajo et Della, réapprennent à vivre ensemble après des années de séparation.
Mais certains séquelles ne s’effacent pas simplement…

Si vous n’avez pas encore lu l’article de Comics Grincheux sur l’auteur Rick Remender ça se passe ici
La review du tome 1
La review du tome 2

L’avis d’Alex :

Après un deuxième tome décevant , j’ai quand même décidé d’attaquer le troisième bouquin. Voyez-vous, j’ai beaucoup de mal à ne pas aller au fond des choses et laisser ces dernières inachevées.
Cela relève t-il parfois du masochisme ? Peut-être…

urban comics Low covers

Covers du tome 3

On sent Remender tiraillé avec le concept d’espoir, les mauvaises habitudes reviennent au galop ! En effet, dans ce tome les personnages en bavent vraiment. Est-ce la chute avant l’ascension ? Veut-il éviter une ascension trop linéaire, un chemin trop rectiligne ?

J’ai trouvé que la métaphore de la vie, présentée ici par Rick Remender, était assez juste : on se cogne systématiquement à des obstacles que l’on doit surmonter ou contourner pour avancer.

Cependant, on reste tout de même dans un registre très sombre,  sa métaphore baigne dans le pessimisme.
Même l’atteinte de la surface qui devrait être imagée comme une délivrance ou une renaissance, n’est pas annonciatrice de bonnes nouvelles !
Et bien, Mr Remender la “positive attitude” c’est pas encore ça, il y a des progrès à faire ! La bonne contenance pose aussi un problème : le tome précédent était trop pauvre et celui-ci est trop riche. Attention à l’indigestion pour certains !
Cela reste néanmoins le meilleur des trois livres.
En effet, les relations entre les personnages se développent, on commence à les connaître et l’histoire fait un bond en avant ce qui change de la stagnation du tome précédent.

Le chapitre qui n’avait pas de sens au précédent tome est enfin expliqué ici et l’idée est vraiment intéressante ! Vous savez, celui avec les souris et les guêpes… je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler.

Les mêmes questions restent malgré tout en suspend : on n’a toujours pas d’informations sur le système et les strates sociales de cet univers. C’est dommage, car la série s’étend quand même sur plusieurs tomes, donc installer son univers de manière solide est toujours intéressant afin que le lecteur soit plongé dans l’histoire.

image 1 Low 3 tome

Un point négatif, à mon sens, est la colorisation de tout l’ouvrage par Dave McCaig. Effectivement j’avais déjà fait cette remarque dans ma review du tome précédent. Mais ce dernier ne venait alors que compléter ou donner un coup de main à Tocchini. Ici, il fait la colorisation de A à Z ! Les couleurs trop criardes par rapport au travail de Greg. Les traits paraissent moins fins, l’ambiance moins pesante. Bref, ça ne m’a pas plu.
Dommage, car lorsque si le récit s’améliore, visuellement, c’est l’inverse

On retrouve encore une fois des problèmes d’édition avec des images écrasées. Je pensais qu’une correction aurait été faite au vu du deuxième tome, mais que nenni !

L’histoire avance dans ce tome à travers un roller coaster émotionnel. On se croirait dans une tragédie grecque où les personnages sont soumis à de nombreuses épreuves. Bien que le tome soit meilleur que les deux précédents, on ne sait toujours pas vraiment ce que veut faire Rick Remender de ses personnages.

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Toutes les images présentes sur ce site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Elles sont utilisées au titre du droit de citations prévu par l’Art.L.122-5 3° du Code de la propriété intellectuelle.

Pour toute réclamation, contactez nous
Lien direct : https://www.lescomics.fr/reclamation-droit-dauteur/

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Alex est un lecteur boulimique qui achète & emprunte plus de livres qu'il n'a de temps pour les lire. Il est souvent à côté de la plaque et ne comprend la moitié des discussions du collectif mais c'est un noob après tout... Il a été intégré à l'équipe principalement pour rédiger des review et respecter les quotas sur les minorités raciales mais comme il est gentil, ça passe.


Vos commentaires :

0 Comments



Soit le premier à commenter


Tu dois t'identifier pour poster un commentaire