Luminary Tome 1
Point(s) fort(s) :
Un graphisme somptueux
Une intrigue riche qui avance vite
Des personnages intéressant
Une édition top riche en bonus
Point(s) faible(s) :
Luminary, une réinterprétation moderne d’un super héros français. Une histoire intense d’un homme handicapé physiquement, devenu surhomme. Le récit s’inscrit dans un contexte social fort mêlant complot politique et ségrégation raciale. Luminary prouve que le genre super-héroïque n’est pas réservé aux géants du Big Two !
:
:
:
:
Editeur : Glénat Comics
Attentions aux coups de soleil !
BD Luminary qu’est-ce que c’est ? Tout simplement une réinterprétation du personnage de Photonik, super-héros d’une série de comics française, créée/écrite/dessinée par Ciro Tota dans les années 80. Même s’il n’est pas à proprement parlé un « comic-book », Luminary fait partie de la collection un peu hybride de chez Glénat au côté de titres comme « Il faut Flinguer Ramirez » et la collection Grind House (Amazing Grace, etc.).
L’histoire se déroule en Amérique en 1977. Une explosion immense au centre de New York fait des centaines de morts. Mais au centre de celle-ci, un survivant est retrouvé ! C’est un jeune homme bossu, un des protagonistes principaux : Darby McKinley. Handicapé, traînant une situation familiale loin d’être chaleureuse, celui-ci a décidé de suivre un programme spécialisé dans une clinique dans le but de soigner sa déformation via un protocole novateur. Faute d’une finalité thérapeutique, ce traitement est lié à un programme secret d’armement. Ce dernier vise à utiliser la puissance du soleil afin d’améliorer les performances de l’armée. Jeune homme naïf et plein d’espoir, Darby va chercher à comprendre ce qui lui est arrivé, pourquoi et comment s’en sortir.
Les dommages collatéraux de ce projet se retrouve camouflé par un gouvernement en quête de retrouver une image de puissance et souveraineté. Les retombées sont dirigées contre un coupable crédible, le mouvement des Black Panther, entraînant de nouvelles vagues de haine raciale. Ces retombés affecteront directement Billy, un jeune enfant noir, travaillant au cirque et semblant disposé d’un lien particulier avec les animaux.
Récit dynamique
Le récit passe de manière fluide d’une temporalité à une autre par le biais de flashbacks et alternant entre ses personnages. Les dialogues sont très bien écrits et les personnalités des héros bien approfondies. Tout va vite, les événements s’enchaînent et les mystères trouvent progressivement des réponses, tout en densifiant l’intrigue et l’univers de la série.
Le titre mélange avec aisance complot, initiation super-héroïque, anticipation, le tout dans un contexte de course à l’armement et de ségrégation raciale… et nous offre une histoire riche. L’aisance de Luc Brunschwig dans l’écriture des dialogues et la solidité de ses intrigues n’est plus à démontrer (Le pouvoir des Innocents, Urban, Holmes, etc.) ! On sent tout l’amour qu’il porte à ses personnages, et sa volonté de proposer une histoire intense et rythmée.
La partie artistique est assurée par Stéphane Perger, qui assure également la colorisation. La composition des planches est admirable et pleine de vie, le tout sublimé par une colorisation chaude et puissante donnant une véritable personnalité au titre.
La BD Luminary est une réinterprétation moderne d’un super héros français. Une histoire intense d’un homme handicapé physiquement, devenu surhomme. Le récit s’inscrit dans un contexte social fort mêlant complot politique et ségrégation raciale. Luminary prouve que le genre super-héroïque n’est pas réservé aux géants du Big Two !
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › Luminary Tome 1