[Review] Mystery Tome 2
Point(s) fort(s) :
L'humour
Les références subtiles
Avec son mélange de BD d’humour et de super-héros, son dessin lorgnant vers l’animation et ses références bien senties, Mystery est une histoire de super-héros réussie à conseiller à tous les lecteurs de comics et accessible aux jeunes lecteurs (ce qui est rare).
:
:
Editeur : Makaka
ystery se confronte cette fois à des parodies de héros Marvel comme Captain America et Iron Man.
Suite aux événements survenus dans le tome précédent de la série, Mystery est redevenu le héros du quotidien qui sauve les vieilles sur les passages piétons. Mais la déclaration de guerre en Europe va l’obliger à prendre parti et à s’engager aux côtés de J. Edga Hoover pour la création d’armes pouvant mettre fin au conflit.
L’avis de Matt :
Mystery est toujours un coup de cœur mais Ced & Stivo, les deux auteurs, vont avoir la lourde charge de renouveler leur univers sans pour autant pouvoir réutiliser les astuces de narration qui m’avaient tant plu dans le premier volume.
Exit donc le grand méchant aux origines un peu dingues, exit aussi les personnages parodiant la Justice League. Cette fois, le contexte est plus terre-à-terre puisqu’il s’agit de la très réelle seconde guerre mondiale. Le personnage de Howard Hugues est lui une parodie d’Iron Man et, on le voit dès la couverture, le titre s’offre sa propre version de Sam “Captain America” Wilson. Entre les chapitres, les couvertures qui parodient les séries Nick Fury et Captain America sont également tout à fait réussies.
Un plaisir renouvelé
Pas simple de se renouveler pour les auteurs après la réussite de Mystery tome 1. Pourtant, cette suite intitulée Mystery, la relève se révèle être une bonne surprise.
L’univers du personnage est totalement renouvelé. Les nouveaux héros sont intéressants et leurs motivations se révéleront surprenantes. Le titre concerne ses points communs avec Les Indestructibles de Brad Bird dans ses illustrations mais également dans certaines séquences. Sans rien spoiler, Mystery, tout comme M. Indestructible va par exemple devoir affronter des robots combattants pour, pense-t-il, aider à les optimiser.
Alors évidement, ce nouveau tome ne profitant plus de l’effet de surprise due à la découverte, il me semble un peu moins bon que le premier. Mais rien d’alarmant, cette BD d’humour / comics de super-héros est toujours une réussite.
D’autant que le final de ce volume annonce un retour aux sources pour le troisième tome de l’histoire, un album qui vient de sortir chez Makaka Editions.
En bref, avec son mélange Humour et Super-Héros, son trait lorgnant vers l’animation et ses références bien senties, Mystery est un récit de super-héros réussi à conseiller à tous les lecteurs de comics.
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
Accueil › Forums › [Review] Mystery Tome 2