[Review] Scalped Intégrale 5
Point(s) fort(s) :
Les dessins
Point(s) faible(s) :
Scalped se conclut magistralement avec cette intégrale 5. La conclusion permet de faire exister une dernière fois la réserve fictive de Prairie Rose et permet à tous les personnages de briller une ultime fois sous la plume toujours affûtée de Jason Aaron et le trait sublime de R.M. Guéra.
:
:
Editeur : Urban Comics
Un final qui décoiffe
Ça y est, c’est la fin ! Scalped se termine avec cette cinquième intégrale et autant dire qu’au vu du rythme auquel j’ai avalé les différents tomes, elle devient sans conteste une des séries noires les plus marquantes que j’ai pu lire.
Du coup, ce tome va quelque peu arrêter les allers-retours entre passé et présent pour se concentrer sur la résolution des différentes intrigues. A la fin du tome précédent, Red Crow prenait la décision d’arrêter les trafics en tout genre au sein de sa réserve, ultime étape de son cheminement spirituel qui aura débuté dès la mort de Gina.
Evidemment, cette décision ne plait pas, notamment à Shunka, son fidèle bras droit. Et c’est là que l’on remarque l’intelligence de la construction du récit de Jason Aaron, sans jamais s’être trop éparpillé, il est parvenu à faire exister ses personnages secondaires, ce qui confère une crédibilité supplémentaire à leurs réactions.
Mais ce final est aussi résumé par une superbe séquence que tout fan de Sergio Leone ne pourra que kiffer. Tout se réduit à Dash, Catcher et Red Crow, chacun représentant les Amérindiens. Tous ont tenté de survivre à leur façon, soit en rejetant qui ils étaient, soit en faisant mieux que les blancs, soit en s’éloignant de la civilisation que le monde blanc a tenté de leur imposer. Scalped est une prodigieuse tarte mise dans la figure du colonialisme blanc qui a tenté d’éradiquer puis de parquer les Amérindiens, sans chercher à les accepter.
Mais Scalped est aussi et surtout une histoire de regrets. Les regrets de ne pas pouvoir être autre chose que la société a décidé, de ne pas pouvoir lutter contre son destin, etc. Le tome final ne fait que continuer à dérouler ce constat, renvoyant sans cesse les personnages dans les cordes, les malmenant jusqu’à leur capitulation. Le désespoir hante ainsi chaque page.
Les intrigues vont ainsi toutes se boucler et, contrairement à de nombreuses séries, un épilogue où un sentiment de conclusion arrive. Il y a l’impression d’avoir suivi les personnages, presque jusqu’au bout mais surtout d’avoir habité au sein de Prairie Rose.
Evidemment, les dessins de R.M. Guéra sont toujours aussi incroyables et le chapitre 50 fait la part belle à des dessinateurs talentueux pour une histoire qui permet là encore de montrer le courage, la diversité et la résilience de la communauté amérindienne. Une fabuleuse récréation qui permet de faire exister la réserve et tous les personnages une fois de plus;
Bref, un ultime tome en forme de parfaite conclusion à une série qui aura su dérouler un scénario complexe, rempli de personnages attachants et d’une ambiance noire. Le tout renouvelant le polar noir par des touches discrètes mais suffisantes pour en faire un indispensable absolu.
Ils ont kiffé :
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › [Review] Scalped Intégrale 5